· 

Charley Davidson # 1 | Darynda Jones

 

Date de sortie: 2012

Edition: Milady

Pages: 415

Genre: Bit-lit

La dernière fois que j'ai lu de la Bit-Lit, c'était pendant la rédaction de mon mémoire de master en Archéologie … J'avais besoin de laisser respirer mon cerveau, de m'évader dans quelque chose de totalement différent, et surtout de ne pas me prendre la tête ! A cette époque je m'étais plongée dans la série "La Confrérie de la Dague Noire" de J.R. Ward. J'avais franchement aimé me plonger dans cette univers, même si aujourd'hui les 5 tomes qui constituaient ma bibliothèque ont été revendus (que voulez-vous, les goûts changent… et j'avais clairement besoin d'argent). 

 

Résumé:

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi. 

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais: j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquet leur assassin… Ca tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. […]


Charley Davidson, j'en ai entendu parlé à de multiples reprises. Que ce soit la booktubeuse Moody ou Patatras, leur enthousiasme à l'égard de cette série m'a mis la puce à l'oreille… Etant en pleine création d'entreprise, avec un cerveau de nouveau en hyperactivité, je me suis dit que c'était peut-être le moment de me laisser tenter et de retomber dans mon plaisir coupable appelé Bit-Lit... Et franchement les ami.es … Comment j'ai trop bien fait !!! 

 

Charley Davidson, c'est l'histoire d'une nana qui se trouve être la Faucheuse (rien que ça). C'est une jeune femme normale a beaucoup d'égard, sauf que notre chère Charley est capable de voir les morts qui viennent à elle pour "passer de l'autre côté"... et accessoirement résoudre leurs derniers problèmes. Et ces problèmes peuvent être de simples messages à transmettre à un membre lambda de la famille… ou la résolution du meurtre de trois avocats tués le même soir. C'est l'enquête que va mener notre héroïne tout au long de ce premier tome (car Charley est également détective privé). 

 

*******************************************

 

J'ai trouvé l'idée de base originale et la plume de Darynda Jones m'a vraiment plu ! J'ai trouvé en Charley une nana aussi cynique que moi et son humour m'a fait marrer bien plus d'une fois ! J'ai vraiment adhéré à l'univers et me suis attachée aux personnages. On a envie d'en découvrir plus et de savoir jusqu'où tout ce "bazar" va mener Charley. Contrairement à d'autres premiers tomes de ce genre de série, je trouve que celui-ci ne souffre pas trop du syndrome du tome "de présentation". L'action et l'enquête sont bien menées de bout en bout, et l'on découvre petit à petit des personnages dont on a clairement envie de connaître l'histoire dans les tomes suivants. 

 

Et je ne vous parle même pas de Mr. Wong … 

 

En bref, j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Pour tout vous dire j'ai même couru vers Priceminister pour me procurer le deuxième tome d'occasion… C'est une lecture qui m'a vraiment fait du bien et m'a fait lâcher-prise sur tout le quotidien. J'ai hâte de retrouver Charley !