· 

*FéminiBooks Challenge* Northanger Abbey | Jane Austen

 

Date de sortie: 1824

Edition: Archipoche

Pages: 335

Genre: Classique

Nous sommes mercredi, je ne travaille pas et j'attends désespérément le livreur de FedEx qui est censé me déposer le magnifique couvre-lit (oui oui un couvre-lit) que j'ai commandé il y a deux semaines… Remarquez que ce couvre-lit s'accordera parfaitement avec la couverture ci-contre, je reste donc un peu dans le thème de l'article… Tout ça pour dire que j'ai mille choses à faire à l'extérieur et quelques coups de fil à passer pour ma boîte mais que je suis bloquée chez moi à attendre l'appel d'un mec qui ne trouve pas la porte de mon appartement… Enfin "rien" c'était avant de créer ce blog! Ce petit contre-temps me permet de prendre un peu de temps (justement) dans mes journées à cent à l'heure, et de me poser pour rédiger ce petit article, une tasse de thé à la main et un chat sur les genoux (so british vous en conviendrez ).

 

Trêve de bavardage, cette année, j'ai décidé de suivre le FéminiBooks Challenge lancé par Opalyne (Ninon). Le but est simple: chaque mois, lire un livre en rapport avec le thème dédié, en lien de près ou de loin avec le féminisme. Je prépare à ce sujet un article pour détailler le challenge ainsi que mes lectures. Le thème du mois de mars était de lire un classique du féminisme. J'ai un peu détourné le terme "classique" pour lire une autrice que nous n'avons plus à présenter: Jane Austen. 



Résumé:

La jeune et crédule Catherine Morland, férue de romans gothiques, découvre la ville de Bath, dans le Somerset. Elle y rencontre Henry Tilney, qui l'invite à séjourner à Northanger Abbey, propriété de son père. Lieu au nom évocateur, que son imagination présage étrange et inquiétant...

Las: cette abbaye fort peu sinistre est en réalité pourvue de tout le confort moderne! Une nuit passée dans une chambre isolée apportera-t-elle à l'impressionnable héroïne son lot de délicieuses terreurs, comme promis par Henry ? 


Cette très chère Jane nous a habitué à vivre son époque et ses conventions au travers d'héroïnes aux caractères bien marqués, traversant les affres de la rencontre amoureuse (de préférence avec un homme issu d'un milieu un peu plus aisé) et dont les histoires se terminent toujours avec une note d'espoir et de bonheur conjugal. Ce qu'on aime avec Jane Austen, c'est ce côté levé de soleil sur la campagne britannique arrosée de rosé matinale. Ca sent bon la terre humide, l'herbe fraîche et l'Earl Grey dégusté dans un fauteuil bien moelleux (enfin personnellement c'est comme ça que je me sens). Bref, Jane Austen c'est la fille un peu rebelle et romantique à la fois qui sommeille à l'intérieur de moi. 

 

Avec Northanger Abbey, exit la romance qu'on aime tant ! Ici, l'autrice se sert du genre gothique (en vogue au moment de l'écriture de ce roman) pour en détourner tous les codes et faire une critique (encore) du regard que porte sa société sur la gente féminine (et la jeunesse en générale). Nous suivons Catherine, jeune fille faisant son entrée dans le monde dans la ville de Bath. Après plusieurs péripéties, elle finit son séjour dans l'abbaye de Northanger où elle est invitée par une amie. Fan inconditionnelle du roman gotique Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliff, la grande bâtisse n'en finit pas de fertiliser l'imagination débordante de la jeune femme. 

 

**********************************************

 

Ce roman est l'occasion pour Jane Austen de faire passer son héroïne pour une jeune femme excessivement naïve, crédule et un peu sotte. Elle dénonce là le rôle qui est donné aux personnages féminins dans la plupart de ces romans gothiques, genre qu'elle semble trouver plutôt grotesque. Personnellement, j'aime beaucoup le style gothique, mais je comprends tout à fait qu'une personne comme Austen ait eu l'envie d'en faire une parodie ! 

 

Ce livre ne m'a pas réellement transporté, ce n'est vraiment pas le meilleur Austen. Mais il en reste tout de même intéressant, ne serait-ce que pour l'écriture de l'autrice qui reste vraiment agréable (ça fait du bien de lire un langage un peu plus soutenu). Sans vraiment le recommander, je dirai que pour les curieux et les inconditionnels d'Austen, il est tout de même sympathique à lire, frais et surtout court !