· 

Le Pavillon des Pivoines | Lisa See

 

Date de sortie: 2008

Edition: J'ai Lu

Pages: 463

Genre: Romance | Historique | Fantastique

 

Et voila, le premier article de ce blog sera dédié au Pavillon des Pivoines de Lisa See, qui fut également ma première lecture de ce mois de mars. C'était la première fois que me plongeait dans un roman de Lisa See et j'avoue ne pas avoir été déçue du voyage, même si le début de cette lecture a été un peu laborieux. 

 

Résumé:

Chine, XVIIe siècle. Recluse dans les luxueux appartements des femmes, Pivoine tus le temps avant son mariage. Mais plutôt que de se livrer aux exercices convenables - broderie ou chant -, elle préfère se plonger dans de dangereuses lectures qui exaltent l'amour fou. Lorsque, à l'occasion de son anniversaire, son père lui permet d'assister, cachée derrière un paravent, à la représentation de son opéra favori, Pivoine s'éprend d'un élégant poète. La passion brûlera la jeune fille et l'emmènera dans un voyage qui durera au-delà de sa propre mort…


L'histoire se déroule donc en Chine, durant le XVIIème siècle, peu après l'invasion des manshou qui a  bouleversé toute l'histoire et la politique de la région. Nous suivons Pivoine, à l'aube de ses seize ans et sur le point de se marier avec un total inconnu choisi par son père.

Il faut savoir que Pivoine ne vit que pour une seule chose: l'opéra "Le Pavillon des Pivoines", et c'est autour de cette opéra et de son héroïne Lin Yang que va s'articuler notre histoire. En l'honneur de l'anniversaire et futur mariage de Pivoine, son père organise une représentation de cet opéra au sein du domaine familial. Et c'est à ce moment précis que la vie de la jeune fille bascule. Sans trop vous en dévoiler, je vous dirai simplement que Pivoine rencontre, lors de cette représentation, un jeune homme pour lequel elle va tout de suite développer une passion amoureuse (à la limite de l'obsession) et qui débouchera assez rapidement sur une issue  fatale. 

 

**********************************************

 

La lecture de ce livre a été un vrai plaisir pour moi. Je ne suis pas vraiment familiaire des rites et coutumes chinoises, et j'en ai énormément appris avec cette lecture, notamment en ce qui concerne les rites funéraires, le statut des ancêtres et la vision que les chinois ont de l'au-delà. Ce livre est également édifiant  sur le condition de la femme à cette époque, que ce soit dans la vie ou dans la mort ! 

Nous nous trouvons face à une héroïne qui va mourir très jeune (ce n'est pas un spoiler, le décès de Pivoine a lieu avant les 100 premières pages) mais la malheureuse n'étant mariée, elle se retrouve rejetée dans l'au-delà au même titre qu'elle aurait pu l'être en finissant vieille fille sur terre. Tout le livre est dédié à son errance et à sa quête de reconnaissance par les personnes qui lui sont le plus proches. 

 

Je dois cependant dire que le côté un peu "lyrique" de la narration m'a un peu dérangée au départ.  Mais passé la première partie (le livre se compose de trois parties et la première est pour moi la moins intéressante même si elle est nécessaire à la mise ne place de l'histoire) ma lecture a fini par couler de source et je me suis laissée prendre au jeu. Il y a quelque chose d'éthéré et de presque poétique dans cette histoire. On se laisse porter, glisser, à l'image du corps fantomatique de Pivoine, et l'on ressort de là avec un petit quelque chose en plus… 

Sans dire que cette lecture est un coup de coeur, je pense en garder un bon souvenir et surtout l'impression d'avoir lu quelque chose de réellement nouveau, quelque chose qui change dans le style d'écriture et dans l'histoire même … et ça fait du bien ! 

 

Je me replongerai dans un roman de Lisa See avec plaisir ! De préférence avec un thé vert et une bougie au parfum fleuri …