· 

*FeminiBooks Chalenge* Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur | Harper Lee

 

Date de sortie: 1961

Edition: Le Livre de Poche

Pages: 434

Genre: Historique | Drame

 

Harper Lee, c'est un peu un des mystères de la littérature américaine. Son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a été récompensé du prix Pulitzer dans les années 60. Un immense succès pour lequel l'autrice n'a pas donné de suite jusque dans les années 2015... Et pourtant, qu'elle belle plume ! Harper Lee a ce don de pouvoir conter une histoire à la limite du sordide, avec la candeur du regard d'une enfant. 

 

Résumé:

Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. […] Tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. 


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur c'est l'histoire de Scout et Jem, jeunes enfants de l'avocat Atticus Finch. Nous suivons leur vie d'enfants au fin fond de l'Alabama dans les années 1930, au moment où la ségrégation bas encore son plein. Au travers des yeux de Scout, âgée de huit ans, nous allons suivre le procès de Tom Robinson, un jeune homme noir accusé de viol sur une femme blanche, dont Atticus Finch est l'avocat commis d'office. 

 

Roman initiatique, nous suivons Scout passer petit à petit de l'incompréhension (car imbibée des mentalités de cette partie des Etats-Unis), à la réflexion grâce à l'ouverture d'esprit et à la pensée de son père… puis à la colère et l'indignation. 

 

*****************************************

 

Malgré un départ un peu difficile, j'ai vraiment apprécié ma lecture et me suis laissée porter par la chaleur et l'ambiance de cet Alabama en plein questionnement. J'ai adoré le moment où Calpurnia (la bonne de la famille) emmène Scout et Jem à l'Eglise du Premier  Achat, où les enfants découvrent le gospel. L'accueil qui leur ai fait parmi cette congrégation noire leur permet de leur ouvrir un peu plus les yeux. 

 

C'est un roman à la fois émouvant et révoltant qui touche un sujet encore sensible et malheureusement d'actualité: le racisme. Il a eu un énorme retentissement au moment de sa sortie en 1960, époque durant laquelle les Etats-Unis étaient secouées par la lutte pour les droits civiques des Noirs. 

Etant moi-même issue d'une famille métissée, cette histoire m'a particulièrement touchée. 

Une suite a été publiée en 2015, mais les avis ne sont pas super super … Pas mal de gens ont été déçus par l'histoire et je ne sais pas trop si je tenterai l'aventure ou si je reste sur ma bonne impression de cette première publication de l'autrice. 

Ce qui est certain par contre, c'est que je me plongerai prochainement dans le roman de l'ami intime d'Harper Lee : Truman Capote et son célèbre "De Sang Froid". 

 

Cette lecture me permet par ailleurs de valider la catégorie bonus du FeminiBooks Challenge: lire une autrice primée ! 


~"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance, et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout." ~