· 

La fiancée au corset rouge | Pascale Dussault

 

Date de sortie: 2016

Edition: France Loisir

Pages: 374

Genre: Romance historique

Je me suis lancée il y a quelques jours dans la lecture de La Fiancée au corset rouge, de Pascale Dussault et publié aux éditions France Loisir.  J'avais envie d'une lecture dépaysante, qui m'emmène dans des contrées que je ne suis pas habituée à imaginer… C'est ce que promet Pascale Dussault avec une aventure ayant pour scène principale la nature sauvage de l'Acadie du XVIIème siècle. 

 

Résumé

A l'été 1688, Adélie, une jeune orpheline française, monte sur le Saint-Louis au port de La Rochelle pour rejoindre son fiancé en Acadie. Toutefois, ce n'est pas dans les bras de son amoureux qu'elle se retrouve au terme de sa traversée de l'océan Atlantique, mais plutôt au coeur d'une attaque de pirates, qui prennent le navire d'assaut. Elle attire bientôt la convoitise d'Arie, un renégat aussi élégant que redoutable, qui ne recule devant aucune violence pour en faire sa prisonnière personnelle. Or, le forban compte plusieurs ennemis parmi ses compagnons; il décide donc de s'enfuir dans les forêts vierges de l'Acadie, où Adélie est forcée de le suivre...

Arie ne fait aucun mystère de son désir pour sa captive, mais il promet tout de même de la conduire à son fiancé, à Grand-Pré. Dans la solitude de l'immensité sauvage qui les sépare de leur destination, Adélie pourra-t-elle résister aux séductions d'Arie, dont le passé nébuleux et la bravoure devant le danger amplifient le charme? 


Dans cette histoire, nous suivons donc Adélie Candé, jeune femme promise à un bourgeois français expatrié en Acadie, et Arend Van Staten, un forban pour le moins téméraire. Tous deux se retrouvent à fuir une bande de pirates lancée à leur poursuite, traversant les rivières et forêts canadiennes pour rejoindre Grand-Pré et Port-Royal. 

 

******************************************

 

En me lançant dans cette histoire de pirates, j'avoue m'être attendue à de l'aventure avec un soupçon de romance … et je me suis retrouvée à lire de la romance avec un soupçon d'aventure … A la relecture du résumé, la chose paraît plutôt logique, mais ce point m'a réellement dérangé. 

Le personnage d'Adélie a été légèrement "crispant" et m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois… Rien n'a plus d'importance que son fiancé, Olivier de Beauregard, y compris sa propre survie. Il lui arrive de se retrouver dans des situations incroyables et continuer d'espérer que son charmant fiancé vienne la délivrer de ses péripéties… sauf qu'il nous apparaît certain dès les 100 premières pages que le garçon ne bougera pas le petit doigt.  Adélie réussi tout de même quelques actes de bravoure qui méritent que l'on continue la lecture. 

 

Mais l'impression que le personnage principal n'est là que pour servir la jalousie et la concurrence entre les deux personnages masculins que sont Arie Van Staten et Olivier de Beauregard ne m'a pas lâchée de tout le roman. 

La romance va beaucoup trop vite pour moi, même si l'autrice arrive à faire "monter la sauce" (pardonnez-moi l'expression mais là je n'ai rien d'autre qui vient …). Adélie passe son temps à flancher pour Arie, mais se raccrocher à Olivier, mais quand même flancher pour Arie, mais mais mais …. Mais au final tu vas prendre tes décisions par toi-même ou bien ? 

 

Bref, une petite déception pour moi … pas vraiment de l'aventure, pas vraiment de la romance, un traitement de l'héroïne qui m'irrite un peu. La lecture en reste tout de même agréable et j'ai apprécié de me plonger dans ces paysages sauvages. Cette lecture a au moins eu le mérite de me donner envie d'en lire un peu plus sur les tribus indiennes du Canada avant la conquête européenne ! 

 

Je lirai tout de même la suite de ce roman (il en existe deux : La Mariée au collier rouge et La Veuve aux talons rouges). Je pense que le principal problème a été ma trop grande attente vis-à-vis de cette lecture. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, je pense pouvoir apprécier d'autant plus les tomes suivants.