· 

L'épouvanteur #1 | Joseph Delaney

 

Date de sortie: 2005

Edition: Bayard

Pages: 276 

Genre: Fantasy | Jeunesse

Première semaine de vraies vacances pour moi depuis un temps beaucoup trop long … J'ai donc décidé de me faire une petite session littérature jeunesse pour être bien certaine de me vider complètement la tête. En me lançant dans l'Epouvanteur, je me suis dit que ce serait la lecture idéale pour m'emmener ailleurs et me faire penser à autre chose que le travail et les tracas du quotidien.

Promesse tenue: j'ai quitté Lyon pour un univers rempli de forêts, de sorcières, de gnomes et de sombres mystères… J'ai dévoré ce premier tome ! 

 

Résumé:

"L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable." 

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence… 


Ce livre jeunesse se lit très vite mais attention: jeunesse ne veut pas dire enfantin ! L'auteur traite son sujet très sérieusement avec une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j'ai même eu la sensation de retrouver ce petit quelque chose qui m'avait manqué depuis ma lecture d'Harry Potter quand j'étais jeune adolescente ! 

 

Thomas est un jeune héro confronté à des choix bien souvent moraux qui font appel à sa tête mais aussi son coeur. Et ce que j'ai vraiment aimé, c'est que Tom choisira bien souvent le choix du coeur (même si cela l'entraînement dans un vrai bourbier à un moment donné, mais qu'importe :  il reste intègre! ). 

 

Fait peut-être anecdotique mais qui mérite d'être souligné, l'auteur fait intervenir à plusieurs reprises le personnage d'Alice, une jeune fille au caractère bien trempé, afin de remettre Thomas à sa place concernant la capacité des filles à faire aussi bien si ce n'est mieux que les garçons. J'ai adoré cet aspect-là du livre !

 

**************************************

 

L'ambiance et l'univers sont vraiment top ! Joseph Delanay nous replonge dans cette ambiance de conte irlandais, où l'histoire a pour scène principale fermes et chaumières, entourées de forêt et de marécages… Une ambiance sombre mais dans laquelle on adore se plonger ! Sans parler de la maison de l'épouvanteur qui m'a tout simplement donner envie de partir avec mon balluchon pour m'installer dans une chaumière en plein milieu de la forêt de Brocéliande…

La mythologie et le bestiaire mis en place par l'auteur sont également très bien menés ! 

 

Il est certain que nous n'en sommes qu'aux prémices de l'aventure, beaucoup de questions sont déjà posées et pas mal de mystères seront à élucider dans les prochains tomes… Ce qui donne encore plus envie de lire la suite.  

En bref: un premier tome qui tient toutes ses promesses et donne envie de se jeter sur la suite !