Date de sortie: 2009
Edition: Le Livre de Poche
Pages: 471
Genre: Fantastique | Jeunesse
Toujours lancée dans le FeminiBooks Challenge, le mois d'avril nous demandait de lire un livre jeunesse engagé, avec une héroïne féminine ou un thème porteur de messages féministes.
J'avais commencé ce deuxième tome de la série Autre-Monde il y a quelque temps déjà, mais je n'avais pas pu le continuer, trop prise par le rythme de mon quotidien de l'époque. Mais je me suis souvenue que l'un des thème abordé était notamment la mise à l'écart des jeunes filles suite à l'arrivée de leurs premières règles. Dans ce monde post-apocalyptique où les adultes sont devenus les ennemis jurés des enfants, cette question des premières menstruations était pour le moins incontournable dans la logique de l'histoire.
Résumé:
Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte: Malronce.
Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.
Nous retrouvons donc nos trois comparses: Matt, Tobias et Ambre… Sans oublier Plume, la chienne gigantesque de Matt (j'ai vu une photo du chien de Maxime Chattam … Je pense savoir d'où vient son inspiration !). L'action de ce deuxième tome fait directement suite au premier: les trois amis se mettent en route pour le sud, direction la terre des Cyniks afin d'en apprendre plus sur leurs intentions à l'égard des enfants, et surtout à l'égard de Matt dont la photo circule sur des avis de recherche. Nous retrouvons d'anciens ennemis comme le Raupéroden, et en découvrons de nouveau: la reine Malronce !
Après un premier tome de mise en place, nous avons ici l'impression d'entrer réellement dans le vif du sujet. D'aventure en aventure, nous allons découvrir de nouveaux clans de pans, de nouveaux lieux … L'imagination de Maxime Chattam n'a aucune limite, nous faisant monter à bord d'un bateau volant et découvrir une cité enfouie sous terre.
***************************************
L'histoire traite ici de sujets encore plus sérieux, parfois même durs : le passage à l'âge adulte, la mort, la perversion, les troubles psychiques, la confiance en soi, l'entraide, l'escalvage … (liste non exhaustive). On en découvre également un peu plus sur les Cyniks et l'ont se rend compte que tout n'est pas tout noir ou tout blanc… Tous les adultes ne sont pas forcément mauvais, et ceci s'explique par une prédisposition bien particulière que je vous laisse découvrir.
Ce livre entre totalement dans le thème du FeminiBooks Challenge car il va notamment traiter du sujet des premières règles, du passage de jeune fille à jeune femme que traverse Ambre. Les femmes ont par ailleurs une place très importante dans cette nouvelle société en construction, occupant généralement une place en haut de l'échelle. Elles sont les principales décisionnaires et détiennent une certaine forme de pouvoir.
De nombreuses questions commencent à émerger, ce qui donne réellement envie de lire la suite. L'intrigue se tisse et, comme toujours avec Chattam, rien ne semble simple.
Malronce est un roman initiatique et écologique dont on aurait tord de se passer…