· 

*FeminiBooks Challenge* L'héritage des Rois Passeurs | Manon Fargetton

 

Date de sortie: 2015

Edition: Milady

Pages: 473

Genre: Fantasy

 

L'envie de me remettre à la fantasy me trottait dans la tête depuis un moment… Balader mon esprit dans de grandes contrée imaginaires peuplées de dragons, mages et autres choses fantastiques me manquait un peu… Alors plutôt que de me refaire l'intégral du Seigneur des Anneaux en version longue, j'ai décidé de me plonger dans l'Héritage des Rois Passeurs de Manon Fargetton, dont j'entends parler depuis un petit bout de temps (surtout pour son prequel Les Illusions de Sav Loar, mais j'avais envie de commencer par le premier titre paru). 

 

Résumé:

Ombre et Rive sont deux reflets d'une même réalité, et Enora est la seule à avoir le pouvoir de passer de l'un à l'autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l'atteindre: au royaume d'Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là, sa route croisera celle de Ravenn, princesse rebelle de retour d'exil et bien décidée à s'emparer du trône qui lui revient de droit. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ? 


J'avoue avoir été un peu déroutée par le commencement de cette aventure… Car c'est à notre époque et dans notre monde que démarre l'histoire d'Enora, et ça, je ne m'y attendais absolument pas… Passée cette petite impression de "déséquilibre dans mon cerveau", j'ai trouvé l'idée de fond vraiment originale ! 

 

Enora est sur le point de fêter ses 20 ans avec son frère jumeau et l'ensemble de sa famille. Réunis au domaine familiale que j'ai situé en Bretagne (même si il me semble que rien n'indique que l'action se déroule là-bas), tout le monde se prépare à passer un agréable moment, sauf que … Sauf qu'une bande de tueurs armés jusqu'aux dents s'incruste dans la partie pour dézinguer approximativement tout le monde. Enora s'en sort de justesse grâce à l'aide de Julian et Charly, deux frères qui vont aider et suivre la jeune fille tout au long de l'aventure.  

Pourquoi ce carnage ? C'est ce qu'Enora va essayer de comprendre, en commençant par la découverte de son propre pouvoir: ouvrir des failles entre son monde et un monde parallèle appelé Ombre. Manque de bol, il semble qu'elle soit la seule à avoir cette capacité, et que c'est justement la raison du massacre de l'ensemble de sa famille. 

 

Je ne vous en dirai pas plus concernant l'histoire, entre cette petite note et le résumé juste au-dessus, je pense que vous en avez assez pour vous décider à lire ce livre ou non… Vous en dévoilez trop serait vraiment dommage et la découverte presque totale de l'histoire ne fait qu'ajouter au plaisir de la lecture. 

 

*******************************************************

J'ai plutôt bien apprécié ma lecture. L'univers mis en place par l'autrice est original et bien mené. On ne se perd pas dans des descriptions sans fin et j'ai complètement adhéré au système de religion et à la politique d'Ombre. L'autrice est allée jusqu'à utiliser un langage particulier pour les habitants de ce côté du "miroir", j'ai trouvé ça top ! 

Le personnage ouvertement gay de Ravenn était un vrai plus. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman dans lequel l'un des personnages principaux ne cache pas son homosexualité. J'ai également particulièrement apprécié les personnages de Hank et Jana dont les psychologies sont pour moi largement plus intéressantes que les personnages principaux que sont Enora et Ravenn. 

D'autres points comme le principe des Noirs Portraits et le système de magie qui m'a fait penser au chamanisme m'ont également bien parlé. 

 

Cependant, plusieurs aspects m'ont quelque peu déplu. 

Commençons par le personnage d'Enora … Cette fille m'a complètement laissée de marbre. Alors que l'histoire tourne autour d'elle et de sa vengeance personnelle, je l'ai trouvé très peu force de proposition. Ses amis sont beaucoup plus à même de gérer et assumer le désir qu'elle a de rendre la pareil aux assassins de sa famille… Je l'ai trouvé finalement très peu actrice de son destin. 

Le côté redondant de certains combats a également fini par me sortir les yeux. Sans en dévoiler trop sur l'intrigue, je vous dirait que Ravenn se retrouve chaque nuit assaillie par une salve d'ennemis dont elle arrive toujours à se sortir indemne. On ne sait pas trop par quel miracle une jeune femme décrite comme plutôt svelte arrive à se sortir de toutes ses attaques sans de trop gros dégâts, et ce même si elle est accompagnée d'un acolyte plutôt baraqué et doué à l'épée. Pour moi, la solution de facilité est beaucoup trop souvent choisie par l'autrice pour sortir son héroïne de situations normalement fatales.

 

J'aurai également aimé que Manon Fargetton s'attarde un peut-être plus sur certains détails de l'histoire, mais je pense que cet aspect là sera développé dans Les Illusions de Sav-Loar, qui est un prequel de l'Héritage des Rois Passeurs. J'ai notamment hâte d'en apprendre plus sur le personnage de Bleu que l'on entre-aperçoit dans ce tome. 

 

Même si mon avis semble plutôt mitigé, je pense que ce livre n'a pas volé son prix Imaginales obtenu en 2016 dans la catégorie meilleur roman francophone. L'originalité du postulat de base et le soin pris par l'autrice pour tenir sa trame de bout en bout font que l'on se plonge avec plaisir dans cet univers. 

 

Cette lecture me permet de valider la catégorie bonus du FeminiBooks Challenge: lire un livre de fantasy féministe ou à majorité féminine.