· 

Charley Davidson #2 | Darynda Jones

 

Date de sortie: 2012

Edition: Milady

Pages: 404

Genre: Bit-Lit

 

Si vous avez lu ma chronique sur le premier tome de la série Charley Davidson, vous vous souvenez peut-être de l'enthousiasme qui a suivi ma lecture. Je n'ai donc pas tardé à sortir la suite de ma PAL pour me replonger dans cette saga Bit-Lit qui tient une fois de plus toutes ses promesses. 

 

Résumé:

Moi, c'est Charley, détective privée et faucheuse. "Compliquée" est mon deuxième prénom. 

Entre deux enquêtes, j'essaie de retrouver Reyes:  le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de "dans le coma à l'hôpital" à "disparu sans laisser de traces" en un claquement de doigts. 

Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c'est après moi qu'en ont les démons qui le torturent: je suis censée leur permettre d'accéder au ciel. S'ils y parviennent… disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n'est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s'y met, mais je suis pire! 


Ce deuxième tome commence juste après la fin du premier. Une semaine après pour être précise… Nous allons donc retrouver Charley exactement là où nous l'avions laissée. 

Cette fois-ci c'est Cookie, la voisine/ amie/ secrétaire de Charley qui fait appelle à elle pour retrouver une de ses amies disparue dans d'étranges circonstances. Sauf que, retrouver une personne ne pose pas de problème en soit … Mais quand les morts suspectes commencent à s'accumuler dans l'entourage de la disparue, les choses se compliquent… et deviennent par la même beaucoup plus intéressantes. 

En parallèle, Charley gère sa vie privée comme elle le peut. Reyes étant porté disparu, elle tente tant bien que mal de le retrouver pour l'empêcher de commettre l'irréparable. 

Ajoutons à cela la famille même de Charley, qui n'aide en rien à gérer le chaos total de sa vie. 

 

***************************************

 

Que les choses soient claires : j'ai adoré me replonger dans l'univers de Darynda Jones ! Charley est toujours aussi cynique et j'ai aimé retrouver son humour et sa répartie. L'enquête est prenante (plus que la première je trouve) et bien menée. On a envie de connaître le dénouement et de savoir ce qu'il s'est passé, pourquoi l'amie de Cookie en vient à disparaître et surtout, où est-elle et est-elle toujours en vie ? 

On apprend d'ailleurs un peu plus à apprécier Cookie, le personnage devient vraiment attachant. 

Ce tome va également évoquer l'ampleur des capacités de Charley. Elle découvre petit à petit de quoi elle est réellement capable et cela nous donne la sensation de rentrer un peu plus dans l'histoire après un premier tome introductif. 

Nous en apprenons également un peu plus sur Reyes et les raisons de sa présence sur Terre. La dernière scène vaut d'ailleurs la lecture complète du livre ! A ce moment-là, nous entrons complètement dans le fantastique et commençons à comprendre un peu plus les enjeux de la relation entre Charley et Reyes. Cette dernière scène m'a donné un petit goût de Constantine (j'ai adoré ce film! ). 

Mention spéciale pour le personnage de Charlotte aux Fraises qui est tellement horrible qu'on l'adore ! 

 

Pour le côté un peu moins positif, je sais que cela fait partie du genre, mais le côté "hyper-sexuel" de la relation entre Charley et Reyes n'est, selon moi, pas le plus intéressant… On pourrait clairement se passer de certaines scènes. 

Certains éléments méritent également d'être creusés mais je ne doute pas que mes questions trouvent une réponse dans les 11 tomes suivants :

* qui est vraiment Mr. Wong ? 

* pourquoi Rocket Man est Rochet Man ? 

* Garrett mérite CLAIREMENT qu'on s'attarde un peu sur lui… je pense même le préférer à Reyes ! Le côté métis aux yeux clairs peut-être … genre Jason Momoa … M'voyez ? 

 

Pour faire simple, je passe faire un tour à la Fnac demain et autant vous dire que le tome 3 sera dans mon panier… sans l'ombre d'un doute !