· 

Petit Bonheur #2 Romance is a Bonus Book


Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui d'un coup de coeur sériel auquel moi-même je ne m'attendais pas ! 

En temps normal, les drama coréens, c'est pas vraiment ma came. J'avais un peu ce préjugé qui veut que ces séries sont vraiment "nian-nian" et complètement rose bonbon dégoulinant. Du coup, je ne m'étais jamais vraiment penchée sur la question. 

Jusqu'à ce que je tombe sur une story instagram de Guimause… Elle y expliquait comment cette série était à la fois douce et bouleversante par la force de caractère de son héroïne. 

La série étant disponible sur Netflix, je me suis dit que je ne risquais rien à me lancer dans le premier épisode! 

Romance is a bonus book, c'est l'histoire de Dan-I, une mère célibataire qui approche de la quarantaine. Pour élever sa fille, Dan-I, ancienne publicitaire de talent, a du arrêter de travailler pendant pas moins de sept ans. Après un divorce plutôt douloureux, elle se retrouve obligée de chercher à nouveau un emploi… Mais voilà, en Corée (c'est un peu valable aussi en France), arrêter sa carrière pendant tout ce temps pour se consacrer à ses enfants, c'est un peu comme se tirer une balle dans le pied… 

Au fil des entretiens, Dan-I ne trouve aucun emploi et perd peu à peu espoir. Ajoutons à cela que la maison dans laquelle elle vit est sur le point d'être démolie … Plus de mari, pas de travail, presque plus de maison… 

Après quelques petits tours de passe-passe et rebondissements, Dan-I finit par être accueillie par son ami d'enfance, Eun-Ho. 

Eun-Ho est auteur à succès et rédacteur en chef dans une petite maison d'édition… et surtout, Eun-Ho laisse trainer ses papiers dans son appartement. C'est ainsi que Dan-I tombe sur une offre d'emploi pour cette même maison d'édition. Un poste de renfort, peu payé, et accessible uniquement aux personnes ne disposant que du BAC. 

Ni une, ni deux, Dan-I n'hésite pas à mentir sur son C.V., en supprimant tout bonnement l'ensemble de ses diplômes. Embauchée, Dan-I n'aura de cesse de se donner à 1000% pour un poste pour lequel elle est surdiplômée, mais dans lequel elle se sent de nouveau utile et vivante. 

Vous vous en doutez un peu, nous sommes dans un drama coréen… Donc forcément, nous avons droit aux couleurs acidulées, à certaines actions et réactions un peu exagérées et surtout à une romance. MAIS ! Là où cette série a su me happer, c'est justement grâce à ce mélange de fraîcheur, de candeur mais aussi aux thèmes abordés réellement passionnants et parfois déchirants. 

Car Romance is a bonus book, c'est avant tout une histoire de femmes modernes dans une société encore très patriarcale. Des femmes avec de hautes ambitions ayant dû laisser de côté leurs rêves de famille, des femmes devant prétexter un accident pour s'occuper de leur enfant malade sans risquer perdre leur emploi, de très jeunes femmes se rebellant contre une "mère-marieuse" ...


Et surtout une femme, devant se battre tous les jours pour mériter sa place. 

Au-delà de ça, d'autres thèmes sont abordés tels que la dépression, le deuil en Corée, le divorce, mais aussi (et bien évidemment) l'amour entre un homme et une femme plus âgée, un homme et une femme de milieux sociaux différents et bien d'autres choses encore. 

Derrière ses aspects de paquet de fraises tagada format familial, Romance is a bonus book a une profondeur qui nous retient le coeur, tirant parfois (souvent!) quelques larmes de tristesse mais aussi quelques rires francs ! 

 

En bref : une série doudou que je recommande ! Parfaite pour combattre la déprime du dimanche soir avec une part de pizza !