· 

*Mois de la Fantasy* La voie des Oracles #1 | Estelle Faye

 

Date de sortie: 2014 

Edition: Folio SF 

Pages: 365

Genre: Fantasy | Historique |Aventure

 

Continuant le mois de fantasy tant bien que mal tout en luttant contre une panne de lecture qui se faisait de plus en plus présente, j'ai eu envie de me plonger dans une lecture "simple", pas trop longue, et traitant d'un sujet que j'adore : le paganisme et les anciennes civilisations. 

Carton plein avec le premier tome de la saga La Voie des Oracles d'Estelle Faye qui m'a embarquée bien loin de mes problèmes du moment et de cette fatigue qui ne voulait pas me lâcher. 

 

Résume:

Thya est la fille de Gnaeus Sertor, général romain et héros de l'Empire. Mais Thya est aussi une Oracle, peut-être la dernière élue capable de démêler les fils de l'avenir. Elle est donc contrainte de se cacher en Gaule, au fin fond de la forêt d'Aquitania car, à Rome, comme partout ailleurs dans l'Empire, les chrétiens règnent en maîtres et font impitoyablement la chasse aux adorateurs des dieux anciens. Mais lorsque son père est laissé pour mort par des Pictes, Thya n'a plus d'autre solution que de fuir vers le nord pour suivre une étrange vision dans laquelle son père est toujours en vie. 


Dans ce premier tome de la trilogie de La Voie des Oracles, Estelle Faye nous emmène en Gaule romaine suivre l'histoire de Thya. Jeune fille issue de l'aristocratie romaine, Thya se retrouve obligée de fuir le domaine familial suite à un incident impliquant son père et une bande armée de Pictes. Dans cette Gaule romanisée, aux premières heures du christianisme, notre héroïne n'aura d'autre choix que de cacher sa véritable nature: celle d'Oracle. 

Traversant la forêt d'Aquitania et quelques villes gauloises, accompagnée de deux compagnons d'infortunes, Enoch et Mettius, Thya devra suivre son instinct et ses visions pour se rendre dans la forteresse de Brog et sauver son père de la mort qui le guette. 

 

**************************************

 

Comme annoncé au début de cet article, je remercie chaleureusement Estelle Faye pour avoir réussi à me tirer de la petite panne de lecture qui me guettait depuis quelques semaines ! 

J'ai adoré cette immersion dans la Gaule romaine que nous propose l'autrice ! On sent qu'elle s'est documentée sur le sujet. Ce roman a réveillé mon coeur d'archéologue (pour ceux qui ne le savent pas, je suis détentrice d'un master en archéologie… et ouais!) et quelques noms de villes n'ont pas été sans me rappeler certains de mes cours de fac ! 

Estelle Faye manie avec agilité l'historique et le fantastique ce qui a un effet plutôt "rafraîchissant". Rien de lourd ici. J'ai vraiment adoré le personnage du Faune (j'attendais ses apparitions tout au long de l'histoire, m'inquiétant de savoir ce qu'il advenait de lui) ainsi que les complots qui se trament parmi les dieux antiques en passe d'être effacés par cette nouvelle religion qu'est le christianisme. 

J'ai beaucoup apprécié que l'autrice fasse une description non édulcorée des rituels de divination étrusque. C'est abrupte, mais réaliste. 

L'histoire en elle-même est certes assez introductive, mais n'en demeure pas moins très prenante. Et inutile de vous parler de la bataille finale qui a généré chez moi une intense frustration, me donnant d'autant plus envie de me plonger rapidement dans la suite ! 

 

Quelques petits points m'ont dérangé, mais rien de bien méchant. J'ai notamment eu un peu de mal avec la romance qui se met en place très vite et de façon somme toute assez cliché : je t'adore/je te déteste… Les protagonistes en question tournent autour du pot sans qu'il se passe quoi que ce soit. Je pense que cet aspect aurait largement pu attendre le deuxième tome, histoire de faire "monter la sauce" comme on dit. 

Egalement, le comportement parfois un peu puéril de l'héroïne a pu un peu m'agacer. Mais il ne faut pas oublié que Thya est une jeune fille de 16 ans. Ses réactions collent donc avec celles d'une adolescente élevée dans un milieu plus ou moins aristocratique. 

 

En bref, cette saga mêle faits et rituels historiques et monde fantastique sans pour autant se retrouver dans un monde entièrement soumis à une magie grandiloquente. Tout se fait en brume et brouillard, avec une pincée d'odeur de forêt humide… Une très bonne découverte qui a sur me distraire et dont j'ai hâte de lire la suite !