· 

*Mois de la Fantasy* L'épouvanteur #2 | Joseph Delaney

Date de sortie: 2006  

Edition: Bayard Jeunesse  

Pages: 362 

Genre: Fantasy| Horreur |Aventure | Jeunesse

Dernier livre lu dans le cadre du Mois de la Fantasy (oui petit score de 4 livres lus … J'aurai pu mieux faire, vraiment !), j'avais vraiment envie de me replonger dans l'univers et l'écriture fluide de Joseph Delaney. Pour tout vous dire, j'étais à la recherche d'une lecture qui m'aurait plongée dans la même ambiance que Sleepy Hollow de Tim Burton … Des mystères, une forêt, de la brume, des lieux lugubres … Bref je me suis dis que ce serait la lecture parfaite pour terminer ce mois de mai ! 

 

Résumé:

"Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des évènements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci: lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie."

L'épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Epouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. 

Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ? 


Dans ce second tome des aventures de Thomas Ward, apprenti de l'Epouvanteur, nous retrouvons nos héros quelques mois après la fin du premier épisode. Tom continu sa formation et se retrouve même, dès les premières pages, à gérer un problème de gnome sans son maître. Le dit problème va engendrer la mort du propre frère de l'Epouvanteur, le père Gregory. Mal en point et toujours aussi acariâtre, l'Epouvanteur décide, malgré les différents qui les opposaient, de se rendre à l'enterrement de son frère, dans la ville de Priestown. Mais Tom va vite découvrir que son maître a, comme toujours, une idée derrière la tête et que leur visite à Priestown n'est pas simplement pour rendre un dernier hommage à un membre de la famille Gregory. 

En effet (et comme vous l'aurez compris à la lecture du résumé), une affaire restée en suspend attend Tom et son maître dans les catacombes de la cathédrale : le Fléau, pire cauchemar de M. Gregory et des habitants de Priestown. 

Avide d'aventures et incorrigible curieux, cette visite va entraîner notre cher Tom au-delà de ce qu'il pouvait imaginer… 

 

**********************************************************************

 

Ayant beaucoup aimé le premier tome de l'Epouvanteur, je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Joseph Delaney. 

Avec cette nouvelle aventure, nous en apprenons un peu plus sur la vie passée de l'Epouvanteur, mais aussi sur des personnages secondaires, notamment la mère de Tom et sa rencontre avec celui qui deviendra son époux. J'ai personnellement hâte d'en apprendre davantage ! 

L'univers imaginé par l'auteur est toujours aussi sombre et pluvieux, digne des anciennes histoires irlandaises… du genre à lire ou écouter au coin du feu un soir d'hiver.  

J'ai également apprécié le sujet abordé par l'auteur, à savoir la chasse aux sorcières et, donc, la discrimination au sens large avec toujours le même constat : la frontière entre le bien et le mal est bien ténue et il reste important de suivre le choix du coeur. 

 

J'ai tout de même trouvé que l'auteur passait un peu vite sur certains évènements importants de l'intrigue principale… Mais il faut garder en tête qu'il s'agit là d'une série jeunesse. 

 

Derrière une intrigue principale peut-être vite menée, l'auteur tisse tranquillement le fil rouge de sa saga en creusant un peu plus l'histoire de ses personnages. On s'attache à certains (la mère de Tom notamment), on se pose des questions sur la moral et les choix d'autres … 

Notons que le sujet de la mort d'êtres proches est très bien amené et permet de réfléchir à l'importance que l'on donne aux siens.  

 

De mon côté, j'ai toujours autant envie de découvrir la suite de cette saga. Je sais que ce sont des livres qui se lisent vite et m'emmènent complètement ailleurs. Une petite bulle d'oxygène bizaroïde !