· 

La drôle de vie de Zelda Zonk | Laurence Peyrin

 

Date de sortie: 2016

Edition: Pocket

Pages: 446

Genre: Contemporain | Romance

J'avoue, j'ai mis un peu de temps à écrire cette chronique tellement j'ai été décontenancée par cette lecture … Je ne saurai même pas vous dire si au final j'ai vraiment apprécié ou si ce livre me laisse un petit goût amer … Je vous explique tout ça un peu plus bas. Quoi qu'il en soit, La drôle de vie de Zelda Zonk ne m'a pas laissée insensible. 

 

Résumé:

Les jours s'écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu'un accident de voiture la cloue sur un lit d'hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk. 


A ses côtés, et n'ayant rien d'autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d'une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ?  Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s'il est encore possible de changer la sienne...

La drôle de vie de Zelda Zonk, c'est avant tout l'histoire de la vie d'Hanna. Ayant survécu à un grave accident de la route, Hannah se réveille après plusieurs jours de semi-coma dans une chambre d'hôpital et commence à se poser des questions sur le sens de la vie: pourquoi suis-je encore en vie alors que tant d'autres sont morts ? Qu'ai-je fait jusque là qui mérite que je continue de vivre? Que pourrai-je faire pour rendre ma vie plus intéressante et faire en sorte que tout ça en vaille la peine? 

Bref, le genre de question que n'importe qui pourrait se poser après avoir frôlé la mort d'aussi prêt. 

Durant son séjour prolongé à l'hôpital, Hanna va faire la connaissance de Zelda Zonk, une sympathique octogénaire dont la douceur de vivre va remettre du baume au coeur de notre héroïne qui sombre un peu dans la dépression post-traumatique. 

De fil en aiguille, une amitié va se lier entre les deux personnages. 

Ce n'est qu'à son retour à la maison, et après une discussion avec sa sœur, qu'Hanna se rend compte que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe… Et si … ? 

Vont s'en suivre toute une série d'évènements et de décisions plus ou moins judicieuse de la part d'Hanna. De la remise en question totale de sa vie jusque là à l'enquête sur le passé de Marilyn Monroe, ce livre avait à la base pas mal de choses pour me séduire. 

 

************************************************

 

Je dis "à la base" car effectivement, quelques petites choses m'ont laissé un peu sceptique sur ma lecture. Mais commençons par le bon côté ! 

 

Tout d'abord, ce roman est beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît au premier abord. Il va être beaucoup question ici de tromperie, de remise en cause, de dépression… Mais tout ça pour au final sortir quelque chose de plus substantiel: et si le vrai bonheur était celui que l'on a sous le nez mais que l'on ne voit pas ? 

Certaines choses ont vraiment raisonné en moi, à m'en tordre parfois le ventre (ce qui a certainement généré cet aspect "inconfortable" de ma lecture) : la tromperie, une femme en mal d'enfant. Des choses qui peuvent parler à pas mal de femmes de 30 , 40 , 50 ans et plus encore ! 

Bien évidemment, le fait que l'action se déroule en Irlande n'a pas été pour me déplaire, loin de là ! J'ai vraiment adoré les décors et la petite maison dans laquelle vit l'héroïne… Avec un petit fond de musique indée-folk, on s'y serait cru ! 

Le personnage de Zelda Zonk est intéressant. Elle est un peu la grand-mère qu'on rêverait d'avoir… Par ailleurs, ce livre m'a poussé à acheter "Blonde", la biographie romancée de Marilyn Monroe écrite par Joyce Carol Oates… Un petit pavé que je compte éventuellement pendant mes vacances en août/septembre. 

Une suite a été écrite mais selon moi, le premier tome se suffit à lui-même. J'aime bien la fin que nous sert Laurence Peyrin. 

 

Pour le côté un peu plus négatif, j'ai trouvé la quasi totalité des personnages égocentriques et immatures. Il n'y en a franchement pas un pour rattraper l'autre … 

Le personnage de Zelda n'est au final pas tant présent que ça, ce qui m'a un peu frustrée. Je me suis sentie un peu baratinée par l'autrice avec ce titre qui n'a au final pas grand chose à voir avec l'histoire. Le mystère Zelda Zonk sert plus de fil rouge et d'excuse à l'héroïne pour partir complètement en vrille. 

 

Néanmoins, l'écriture fluide de Laurence Peyrin aide beaucoup à ne pas mettre une note plus basse et c'est avec plaisir que je me plongerai dans un autre de ses romans (L'aile des Vierges et Ma chérie me tentent bien). On se laisse emporter par l'histoire, même si j'ai parfois (souvent) eu envie de coller une paire de claque à Hanna (et accessoirement à son mari… ce couple m'a mis dans une de ces colères…). 

La drôle de vie de Zelda Zonk reste une histoire assez forte sur le thème de la remise à question et la reconstruction de soi-même après un drame. Dans le même ordre d'idée, j'ai lu Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman qui aborde le thème du deuil… La chronique arrive très prochainement.