Date de sortie: 2019
Edition: Hugo & Cie
Pages: 478
Genre: Romance | Aventure
J'avais entendu beaucoup de bien d'Alaska Wild mais soyons honnêtes un instant: jamais je n'aurai pensé autant aimé un livre des éditions Hugo Roman ! Ce fut un réel coup de coeur, le deuxième de l'année pour le moment.
Résumé:
A vingt-six ans, Calla Fletcher est une parfaite citadine. Elle aime sortir avec ses amies, faire du shopping et se mettre en scène pour son blog "Calla & Dee".
Quand elle apprend que son père est malade, elle décide de se rendre auprès de lui en Alaska. Elle ne le connaît presque pas, sa mère ayant fui cette contrée loin de tout alors qu'elle n'était encore qu'un bébé.
Calla va découvrir la rudesse de la vie quotidienne locale, les allées et venues constantes des petits avions… et Jonah, ce pilote détestable qui lui mène la vie dure.
Alaska Wild c'est le nom de la société d'avion de transport que gère de Calla Fletcher. C'est précisément cette compagnie et l'Etat dans lequel elle est implantée qui ont poussé la mère de notre héroïne, 24 ans avant le début de notre histoire, à fuir l'Alaska pour partir vivre avec sa fille à Toronto.
Cela fait donc plusieurs années, voir même décennies, que Calla n'a pas revu son père. Menant une vraie vie de citadine dans la mégalopole canadienne, sa vie bascule en une seule journée lorsqu'elle perd à la fois son boulot et son mec et qu'un appel lui annonce la maladie de son père. Malgré les déceptions et la rancœur, Calla décide de s'envoler pour sa contrée natale où elle découvrira les conditions de vie difficiles, un pilote bourru du nom de Jonah, et apprendra à renouer avec son père.
**************************************
Comme je vous l'ai déjà annoncé en tout début de cet article, cette lecture a été un véritable coup de coeur ! En effet, même si la romance est une ligne directrice dans les publication Hugo Roman, l'histoire ici va bien au delà de cet aspect et touche à des thèmes très divers et très sérieux. Pour n'en citer que quelque uns : le pardon, la réconciliation, la relation père/fille, la maladie, mais aussi la vie sur une terre isolée, les problèmes rencontrés par les autochtones et les populations indigènes …
Bien évidemment, les paysages font rêver ! Nous survolons en avion les grandes étendues sauvages du fin fond de l'Alaska et autant vous dire que ça donne clairement envie de se gaver de documentaire sur cette région du monde (à défaut de pouvoir y faire un tour). Cette lecture est un réel dépaysement.
J'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre Calla et son père. Il y a des non-dits, des incompréhension mutuelles… mais les personnages sont intelligents et évoluent dans le bon sens.
Et, bien évidemment, je ne serai pas entièrement honnête si je ne vous disais pas que ma lecture a vraiment été un réel plaisir en partie grâce au personnage de Jonah … aaaaaah Jonah … Un physique de vicking dont l'héroïne ne cesse de vouloir tondre la barbe et couper les cheveux (mais enfin laisse-le donc comme ça! C'est ça qu'on veut!), pilote d'avion et véritable ours des cavernes … mais pas que ! Un + vraiment non négligeable dans toute cette histoire à fleur de peau !
Pour les tous petits côtés moins positifs, je dirai que le personnage de Calla a parfois tendance à être dans la superficialité, ce qui ne sert pas forcément l'héroïne. Et bien évidemment, l'extase des gros bras musclés et des pectoraux fidèle au genre est parfois surfaite … J'aimerai qu'un jour la nana tombe amoureuse des petits bourrelets et poignets d'amour de Seth Rogen par exemple … Ca serait sympa de changer un peu du physique d'Aquaman …
En bref, une lecture à la fois tendre et dépaysante, qui ne ménage pas non plus son lecture sur des thèmes parfois compliqués.
J'ai adoré!
Seth restera toujours devant Jonah…