· 

Tout ce qui nous répare | Lori Nelson Spielman

Date de sortie: 2018  

 Edition: Cherche Midi

 Pages:  456 

 Genre: Contemporain | Drame 

Il y a quelques années, j'ai lu et adoré le tout premier roman de Lori Nelson Spielman Demain est un autre jour. Avec l'arrivée des beaux jours, j'avais envie de retrouver la plume fluide de l'autrice et me plonger dans un roman feel-good. Malheureusement, je pense que mes attentes étaient un peu trop élevée car je suis passée totalement à côté de ce roman qui ne m'a fait, au final, ni chaud ni froid… 

 

Résumé:

Erika Blair a tout pour être heureuse: une carrière au sommet et deux filles magnifiques. Sa vie sombre brutalement lorsque l'aînée, Kristen, meurt dans un accident. Entre culpabilité dévorante et déni obstiné, Erika et sa fille cadette, Annie, s'éloignent peu à peu, chacune prisonnière de son propre chagrin. 

Erika reçoit un jour un mail anonyme: "Chasse ce qui te pèse et cherche ce qui t'apaise." Elle reconnaît cette citation, tirée d'un cahier qu'elle a préparé avec amour pour ses filles, dans lequel elle a consigné les sages paroles de sa mère et sa grand-mère. Qui peut bien lui avoir envoyé ce message et ceux qui suivront? Des indices, semés entre les lignes, orientent Erika vers l'île de son enfance, Mackinac. Ce n'est qu'en remontant là-bas le fil de son passé torturé qu'elle pourra retrouver le chemin vers ses filles. 


Erika Blair, c'est la nana qui a super bien réussi sa carrière professionnelle (en laissant quand même quelque peu ses rêves de côté) mais est un peu passée à côté de sa vie sentimentale. Divorcée et mère célibataire de deux filles (dont une adoptée), Erika mène sa vie tambour battant pour atteindre le top 5 des meilleurs agents immobilier de la région. Censée accompagner ses filles pour leur nouvelle rentrée universitaire, elle n'a d'autre choix que d'annuler ses plans pour se rendre sur un gros coup immobilier. 

Lorsqu'Erika apprend que sa fille Kristen est décédée dans un accident impliquant un camion et le train dans lequel elle se trouvait, Erika n'aura de cesse s'auto-flageller et chercher sa propre rédemption. 

 

************************************************************

Je vous avoue avoir eu du mal à écrire cette chronique, et je m'excuse par avance si celle-ci vous paraît un peu bâclée… Mais comme je vous l'ai annoncé en début de chronique, ce livre qui me promettait tant de chose ne m'a au final pas fait l'effet escompté. 

 

Mais commençons par le positif (car il y a quand même du positif !). Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est vraiment le décor dans lequel prend place une partie de l'histoire (mais pas la plus importante malheureusement) : l'île Mackinac . Il s'agit de l'île sur laquelle notre héroïne a vécu une partie de son enfance, ce genre de d'île dont le décor fait penser à la ville dans laquelle se déroule le film Practical Magic (vous voyez le genre ? )

L'écriture est également un bon point. Lori Nelson Spielman a une plume très fluide, ce qui rend la lecture rapide et agréable. 

 

MAIS… mais … je n'ai réellement ressenti aucun attachement pour les personnages qui m'ont même franchement agacé. Le suspens du début de l'histoire ne m'a pas vraiment tenue en haleine et j'avais plus qu'envie de le dénouement final arrive pour en terminer… 

Dans cette histoire, Erika et sa seconde fille tournent constamment autour du pot, personne ne se comprend et tout le monde se regarde le nombril en se victimisant et s'auto-flagellant pour la mort de Kristen… C'est terriblement énervant. Il y a selon moi une autre façon, beaucoup plus subtil de traiter le thème du deuil. Malgré ce thème lourd, je n'ai ressenti aucune émotion particulière et je me suis même plutôt ennuyée. 

 

J'ai vraiment été déçue par ma lecture car j'avais littéralement adoré Demain est un autre jour . Mais peut-être que mon attente envers ce roman était trop grande, et c'est cette petite prise de recul qui explique que je mette tout de même 13 à ce roman et non pas une note inférieure. Je pense qu'il pourra plaire à certains d'entre vous… Je ne l'ai peut-être tout simplement pas lu quand il fallait … Je continuerai tout de même à découvrir l'univers de Lori Nelson Spielman ! J'ai d'ailleurs Un doux pardon dans ma PAL ;). 

 

J'aurai tellement aimé que l'histoire se déroule entièrement dans ce décor …