· 

*Relique de la Pal* La Crique du Français | Daphné du Maurier

Date de sortie: 1958

 Edition: Le Livre de Poche 

 Pages:  283

 Genre: Romance | Aventure 

 

Me revoila, après quelques semaines de silence, pour une nouvelle chronique … Et quelle chronique !!! Je ne pense pas vous avoir déjà parlé de mon amour pour Daphné du Maurier sur ce blog… Et bien ce sera désormais chose faite avec cette "nouvelle" aventure que nous offre une fois de plus l'autrice… Un véritable coup de coeur (le côté fangirl de ma personne est tout en émoi !). 

 

Résumé:

Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire: un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques… 


Alors effectivement, comme ça, le résumé donne un peu l'impression que l'on s'en vient à la rencontre de l'enfant illégitime de Jane Austen et Alexandre Dumas … Et j'ai presque envie de vous dire que ce n'est pas si faux que ça ! 

Dona St Columb est une jeune femme issue de la haute société londonienne. Mère de deux enfants et épouse d'un lord anglais, Dona se sent à l'étroit dans sa vie faite de paraître et de mondanités. Pour tuer l'ennui, elle se déguise en bandit de grands chemins, accompagnée de son ami Rockingham, coursant et apeurant les pauvres vieilles bourgeoises du vieux Londres.

Un jour, las de la grande ville, Dona décide de rejoindre sa propriété de Narvon, résidence de bord de mer où elle compte profiter de l'air pur et d'un semblant de liberté avec ses enfants et leur nourrice. Inutile de préciser que cette échappée n'est plus ni moins qu'une excuse pour s'éloigner de son mari qu'elle trouve pour le moins ennuyeux et insipide… 

Mais à peine arrivée sur place, Dona se rend compte que certaines choses ne tournent pas rond. L'ensemble des domestiques ont été congédiés par le nouveau majordome, et une présence inquiétante semble roder autour de la maison. L'enquête de Dona la mènera à la rencontre d'un pirate dont l'inconscience et la liberté mettront en branle l'ensemble de son existence. 

 

******************************

J'ai découvert Daphné du Maurier grâce à ma mère, lorsque j'avais 18 ans. Je suis tombée amoureuse de Rebecca, j'ai adoré la frustration créé par Ma Cousine Rachel, mon coeur s'est envolé dans les embruns des landes de L'Auberge de la Jamaïque... Bref, Daphné je l'aime d'amour et en écrivant ces lignes je suis à deux doigts de ressortir les trois titres précédemment cités pour les relire pendant mes congés (plus que 10 jours avant mes vacances… je vous jure que je compte presque les heures!). 

Cela faisait un moment que La Crique du Français trainait dans ma bibliothèque. Un besoin d'aventure et de grands espaces m'a convaincu de la sortir de ma PAL et qu'est-ce que j'ai bien fait ! 

 

Ce que j'ai vraiment adoré, et qui est un thème plutôt cher à Daphné du Maurier, est que l'héroïne prenne entièrement sa vie en main, au risque de passer pour égoïste. Les thèmes de l'émancipation et de la place de la femme ont toute leur place dans ce récit écrit au milieu du XXème siècle. J'ai retrouvé ici une héroïne forte et pleine de caractère (à l'inverse de sa nouvelle Les Oiseaux dans laquelle j'avais trouvé  la mère de famille horripilante et inutile au possible, et qui m'avait du coup vraiment déçue). 

 

Les descriptions et la plume romantique de l'autrice restent un vrai régal pour les amoureux.ses des envolées lyriques (je vous ajouterai quelques exemples, là tout de suite je n'ai pas le livre sous les yeux…). 

 

Par ailleurs, l'action est ici vraiment présente tout au long du roman, nous avons affaire à un bon roman d'aventure et de piraterie ! La Crique du français est en cela différent de Ma Cousine Rachel ou Rebecca qui sont beaucoup plus portés sur le suspens. Ici, nous nous rapprochons beaucoup plus de L'Auberge de la Jamaïque avec ce mélange de romance, d'aventure et de flibusterie. 

 

Bref, vous l'aurez compris depuis un moment, il s'agit là d'un énorme coup de coeur et j'ai été plus qu'heureuse de retrouver mon autrice fétiche …