· 

* Relique de la Pal * Lizzie Martin #1 | Ann Granger

 

Date de sortie: 2013   

 Edition: 10|18

 Pages:  379

 Genre: Policier | Historique

 

Ce mois de juillet, j'ai eu envie de me plonger dans un bon policier historique. J'avais lu il y a quelques années la série Les Carnets de Max Liebermann de Frank Tallis où l'on suit un jeune psychiatre mener des enquêtes dans le Vienne de la fin du XIXème siècle. J'avais adoré (même si le dernier tome m'avait laissé sur ma faim) et j'ai eu envie de retrouver ce petit quelque chose de sordide et de crasseux dans les couloirs de la haute société du XIXème - début XXème siècle. En fouinant dans ma PAL, je suis tombée sur le premier tome des enquêtes de Lizzie Martin, et autant vous dire que le titre m'a convaincue de me jeter dessus.  

 

Résumé

1864, Lizzie Martin accepte un poste de dame de compagnie à Londres. Elle est intriguée d'apprendre que la précédente dame de compagnie a disparu, apparemment après s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans les décombres de l'un des bidonvilles démolis récemment autour de la nouvelle gare de St Pancras, Lizzie commence à se demander ce qui s'est passé. Elle renoue avec un ami d'enfance, devenu l'inspecteur Benjamin Ross, et commence à enquêter au péril de sa vie, pour découvrir la vérité sur la mort de la jeune fille  dont le sort semble étroitement lié au sien. 


Lizzie Martin est une jeune femme approchant la trentaine, célibataire et orpheline. Autant vous dire que pour l'époque, elle cumule déjà un petit nombre de point qui font d'elle une marginale. Se devant de gagner sa vie par elle-même, elle débarque à Londres dans le but de travailler auprès d'une riche veuve en tant que dame de compagnie. Très vite, Lizzie apprend que la jeune femme qu'elle remplace est partie du jour au lendemain, sans dire un mot à qui que ce soit et en laissant l'ensemble de ses affaires sur place… Et lorsque le cadavre de cette jeune personne est retrouvé dans les décombres qui entourent la gare, Lizzie se dit que décidément cette affaire craint du boudin (expression perdue dans les méandres des années 1990) … 

Entre les quartiers bourgeois et les taudis de Londres de l'époque victorienne, Lizzie va tenter de démêler le vrai du faux et de comprendre ce qui est arrivée à celle dont elle a pris la place. 

 

********************************************************

 

Avec La Crique du français lu juste avant, je suis tombée sur un duo gagnant d'héroïnes pleines de caractère et "hors norme" pour leur époque. En effet, Lizzie, fille de médecin, est une jeune femme pleine de bon sens et de réflexion, dont la situation maritale et financière jouent finalement en sa faveur pour faire d'elle une femme relativement indépendante (au moins d'esprit). 

Alors certes, le personnage peut parfois paraître un peu prétentieux sur les bords, mais je lui pardonne ! 

 

Pour ce qui concerne l'enquête, celle-ci prend son temps. Certain.es pourront trouver qu'elle prend trop son temps, mais c'est justement ce qui m'a plu et ce que je recherchais. On développe l'enquête, mais également le décor, la psychologie et le passé des personnages. Personnellement, ca me fait me sentir comme une touriste dans les bas-fond londoniens… Un peu glauque, certes, mais vous voyez l'idée. J'ai la sensation de me balader dans une voiture tirée par des chevaux, enlevant la buée de la fenêtre pour voir défiler tout ce décor et ce petit monde. Autant vous dire que c'est parfait pour les jours de pluie. 

L'enquête est, selon moi, bien menée et je n'ai eu la solution que vers la fin du roman … ce que j'apprécie grandement ! 

 

Bien évidemment, l'ambiance brumeuse d'un Londres qui carbure encore au charbon, fait aussi tout le "charme" du roman. 

 

N'oublions pas de mentionner ce cher Benjamin Ross qui fut un petit coup de coeur dans le registre "inspecteur timide". 

 

Les tomes 2 et 3 sont déjà dans ma PAL … le tome 2 est même dans ma valise pour ces prochaines semaines… J'ai beaucoup aimé me replonger dans ce genre d'ambiance historico-policière, le genre flanelle/ombrelle/jack l'éventreur … C'est un petit kiff perso que j'assume complètement. J'en ai même profiter pour me procurer les deux premières enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt d'Anne Perry … elles sortent en double tome alors pourquoi s'en priver ?