· 

*FeminiBooks Challenge* La Princesse des glaces | Camilla Läckberg

Date de sortie: 2008

Edition: Babel Noir                  Challenge: FeminiBooks 

Pages:  509                                 Menu: Août | Lire une autrice qui n'est pas de votre pays/culture

Genre: Policier

Tome : 1/10                                Saga : Ericka Falck | En cours

 


Il y a presque pile poil un an, je me suis lancée dans mon premier Camille Läckberg, La Faiseuse d'Anges, que j'avais beaucoup apprécié. Etant un rien psychorigide, j'ai décidé de reprendre la série depuis le début. Même si les histoires sont plus ou moins indépendantes, je trouve ça toujours plus sympa de suivre l'évolution du personnage principal (et accessoirement de l'auteur). Et je vous avoue que, dans la chaleur du mois d'août, ce petit tour par la Suède enneigée m'a fait un bien fou ! 

 

Résumé

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite cille paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. 


La spécialité d'Erica Falck, c'est d'écrire sur la vie des autres… Installée dans la maison de ses parents récemment disparus dans la région de Fjallbacka, elle tente tant bien que mal de trouver la motivation de s'atteler à son dernier livre. Lorsqu'elle apprend que son amie d'enfance est retrouvée morte, gelée dans sa baignoire et les poignés tailladés, l'instinct de chercheuse d'Erica, et sa grande curiosité, vont la mener sur les traces du passé récent d'Alexandra. 

Entre faux-semblants, histoires de famille et sentiments amoureux, Erica devra démêler le sac de nœud dans lequel elle s'est embarquée, quitte à mettre parfois des bâtons dans les roues de la police locale.

 

********************************* 

Ce que j'adore quand j'ouvre un Camilla Lackberg, c'est de retrouver les paysages magnifiquement rafraîchissants de la Suède… La description des paysages n'est certes pas le point essentiel de ses romans, mais l'ambiance est là, avec les maisons en bois, les lacs gelés, les tempêtes de neige et les feux de cheminé ! Une lecture qui aurait été idéale pour le cold winter challenge mais que j'ai tout de même apprécié au coeur de la canicule lyonnaise de cet été. 

 

On apprécie ou non (et je sais que c'est un point qui en rebute certains), mais le point fort de Camilla Lackberg reste la psychologie de ses personnages. Chaque roman se retrouve peuplé d'une petite variété de spécimen tous plus intrigants les uns que les autres, dont les histoires, les faiblesses, les démons font ressortir aussi bien le pire comme le meilleur. Les pages sont remplies d'histoires de vie, de faux-semblants, de scènes parfois sordides et parfois beaucoup plus légères. L'autrice prend le temps de développer à la fois son intrigue mais également la vie personnelle et intime de son héroïne. Personnellement, même s'il peut y avoir certaines longueurs de temps en temps, j'apprécie cet aspect dans les romans policiers, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une série de plus de 10 tomes. Les enquêtes se suivent sans forcément avoir de lien entre elles, mais le fil conducteur de l'évolution personnelle de l'héroïne rend les choses un peu plus intéressantes et "attachantes". 

On lit Camilla Lackberg non seulement pour ses enquêtes bien menées, mais aussi parce qu'on s'attache à Erica et Patrick (ou pas si cet aspect là vous rebute). 

 

Pour ce qui est de l'enquête en elle-même, j'avoue avoir compris le dénouement à peu près au milieu du livre. Arrivé à 250 pages, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer … mais pas du tout. Certes, j'avais découvert LE point d'interrogation de l'histoire, mais il restait quelques petites énigmes annexes à résoudre et j'ai sincèrement apprécié la promenade. 

Je ne m'y attendais pas forcément, mais les thème du féminisme, et bien évidemment du féminicide, ont une grande place dans ce premier roman. Il y est question non seulement de meurtre, mais également de violences conjugal, de viol, et de la loi du silence qui règne sur tout ça … C'est choquant, révoltant et terriblement d'actualité. 

 

Que ce soit sur la plage ou devant la cheminé, Camilla Lackberg a jusque là réussi à m'embarquer dans ses histoires, et je pense peut-être me procurer la suite des enquêtes d'Erica Falck et Patrick Hedström pour le Cold Winter Challenge.