· 

Petit Bonheur #3. Séries "doudou automnal"


Alors que j'étais tranquillement en train de prendre mon petit déjeuner devant un épisode de Chesapeake Shores (oui… je profite à fond de ma dernière semaine de congés…), je me suis dit que j'allais vous concocter un petit article sur mes amours sériels inavouables… (je pense d'ailleurs que cette partie du blog va finir par être renommée "plaisirs coupables" …)  

Voyez-vous, dans la vie de tous les jours, j'écoute de façon quotidienne du glam rock et du métal (parfois même du pagan metal), j'adore les séries un peu glauques comme American Horror Story ou Penny Dreadful, Sire Cédric et Mr. Grangé sont en bonne position dans la liste de mes auteurs fétiches et ma journée a été illuminée par l'achat d'une édition illustrée par Gustave Doré de la Divine Comédie de Dante … 

Mais au fond de moi, tapie (pas trop) profondément dans mon coeur, sommeille cette vieille personne qui s'appelle Edith et dont le simple bonheur réside dans les tisanes, les plaids, les chats, l'automne et … les séries issues de l'industrie Hallmark (on pourrait ajouter à cette liste un feu de cheminée et une vie dans une belle maison à la campagne mais faudrait pas trop pousser non plus). 

Alors voilà, si comme moi vous êtes adeptes du cocooning de l'extrême, qu'un week-end automnal parfait se résume à bing-watcher des séries dont on a un peu honte de parler en public tout en portant votre plus belle grenouillère en pilou-pilou et des chaussettes BeettleJuice : cet article est fait pour vous ! Après tout, le bonheur c'est simple comme 1+1=2 !

 

P.S: j'assume à 100% cette chronique ! 

~

*Plaid + tisane + chats +guitare folk = Chesapeake Shores *

Chesapeake Shores, c'est une série que je regarde du coin de l'oeil depuis un moment sur Netflix. L'image d'illustration me donnait à la fois envie d'y aller et de fuir … Et puis, suite à la publication d'une lectrice sur la page facebook du Pumpkin Autumn Challenge et à son avis plus que positif sur l'ambiance cocooning et feel-good de cette série, je me suis lancée. Et je ne regrette pas.

Dans cette série, nous allons suivre le quotidien, les déboires et les petits bonheurs de la famille O'Brien vivant dans la petite ville de Chesapeake Shores, voisine de Baltimore. Petite ville des Etats-Unis, grande maison au bord de l'eau, histoires de famille, musique folk, bons sentiments … Bref, j'aurai pu être complètement hermétique à la chose mais non ! Sans dire que j'adore, cette série me fait énormément de bien (#stopalaviolencequotidienne) ! J'ai dévoré la première saison et compte bien me lancer dans les suivantes. 

~

*Plaid + tisane + chats + magie = The good witch *

Autre bébé de la chaîne Hallmark, The good witch (Un soupçon de magie en français), nous plonge dans la vie de Cassandra Nightingale. 

Installée dans la petite ville de Middletown, Cassie tient à la fois un gîte dans son immense (et magnifique) maison, ainsi qu'une petite boutique de bric-à-brac baptisée Bell, Book en Candle.  

Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, si ce n'est encore une fois l'évolution et la vie de Cassie et des personnages qui gravitent autour d'elle. Le petit plus de la série est que Cassie, comme le titre de la série l'indique, est une sorcière qui met à disposition ses talents et sa grande intuition au service de la communauté de Middletown. 

Alors attention, ici, pas d'effets spéciaux à la  Charmed  ou  Sabrina. A Middletown, tout se fait en subtilité et j'ai envie de dire que l'on touche ici complètement à ce qui fait l'essence de la véritable magie. Et c'est ce que j'ai grandement aimé dans cette série ! Encore une fois, l'ambiance petite communauté américaine, récits de vies et bons sentiments renforcent le côté cocooning et feel-good. Lorsqu'on commence cette série, on se demande si l'on va poursuivre et puis, un peu malgré nous, la magie opère et l'on se retrouve à visionner la totalité des saisons disponibles sur Netflix ( 3 pour le moment, j'attends la 4ème avec impatience… à savoir que la 6ème saison est actuellement en cours de tournage). Plusieurs téléfilms The good witch ont également vu le jour. Je me les réserve pour cet automne, ils matcheront à la perfection avec la catégorie "Automne Douceur de Vivre" du Pumpkin Autumn Challenge :)

~

*Plaid + tisane + chats + héroïne classe et badass=  Miss Fisher *

Dernier petit plaisir coupable (également disponible sur Netflix): Les enquêtes de miss Fisher ! 

Alors là, on touche à une de mes chouchou toute catégorie ! Dans cette série, nous plongeons tout droit vers l'Australie des années 20 où nous allons suivre les aventures de Phryne Fisher, jeune femme bourgeoise et indépendante qui décide (un peu sur un coup de tête il faut bien le dire) de monter sa propre agence de détective, au grand désespoir du commissaire Jack Robinson. 

Autant vous dire que ce qui m'a vraiment plu dans cette série, outre le côté années folles que j'adore, c'est le caractère complètement indépendante de Phryne. Femme ultra moderne pour son temps, elle est de ces héroïnes qui s'assument entièrement et ne s'en laissent pas conter par les hommes … 

Si vous aimez les saga à la MC Beaton ou Julia Chapman, je ne saurai que trop vous conseiller de regarder cette série ! Miss Fisher c'est un peu Miss Marple mais en beaucoup plus frivole et badass ! 

Bien évidemment le côté romance entre Phryne et Jack ajoute un petit grain de sel pas désagréable pour un sou, on en vient même à vouloir enchaîner les épisodes pour voir cette relation évoluer dans le sens que l'on espère. 

Malheureusement, la série n'ira pas au-delà des 3 saisons déjà disponibles sur Netflix, mais il semble qu'un film soit en préparation pour clôturer les aventures de la pétillante Phryne Fisher. 

Une série que je me referai avec grand plaisir !