· 

* Pumpkin Autumn Challenge * Waterwitch | Alex Bell

Date de sortie: 2019

Edition: Editions du Chat Noir                     Challenge: PAC 2019

Pages:  211                                                         Menu: Automne Frissonnant | Les eaux/os de Davy Jones

Genre: Fantastique 


Et bonjour tout le monde !!! Alors oui ça fait un petit moment que je n'ai pas publié … Mais je vais essayer dans les prochains jours de rattraper mon énooooorme retard sur mes chroniques. Bien évidemment, je ne promets rien. Le mois d'octobre a été relativement chargé en événements plus ou moins agréables, et j'avoue que la rédaction d'articles est complètement passée en arrière-plan (la vie d'adulte et ses impératifs, tout ça tout ça ...). Mais trêve de bavardages et place à mon avis, plus que mitigé, sur Waterwitch d'Alex Bell. 

 

Résumé:

Certaines malédictions deviennent de plus en plus puissantes avec le temps... 

Suite à un accident, Emma a perdu l'usage de ses jambes. Sept ans plus tard, l'adolescente revient en Cornouailles, sur les lieux du drame: l'auberge familiale du Waterwitch, gérée par sa grand-mère mourante. Ce bâtiment a été construit avec le bois d'une épave, celle d'un navire au passé trouble, maudit raconte la légende. 

Parmi les sombres secrets qui hantent l'auberge se cachent des fantômes du passé. 

Et l'un d'eux est particulièrement en colère. 


Waterwitch, c'est le nom de l'auberge que tient la grand-mère d'Emma, notre héroïne. Il s'agit là d'un vieux bâtiment, construit avec les planches d'un navire échoué victime d'une ancienne malédiction. Sa grand-mère étant au seuil de la mort, Emma décide de se rendre sur les lieux après plusieurs années loin de son aïeul (la faute à une tragédie suite à laquelle Emma se retrouvera en fauteuil roulant pour le restant de ses jours).  Arrivée sur place, l'adolescente trouve une maison laissée à l'abandon, dont les planchers grinçants et les portes claquantes ne sont annonciatrices que de cauchemars et autres joyeusetés.  Aidée de ses amis d'enfance, elle va tenter de mettre un terme à la malédiction qui hante les chambres du Waterwich et renvoyer chez lui le fantôme d'une sorcière vraiment pas très sympa… 

 

****************************************

 

Alors vu comme ça, le résumé peut donner envie… et il m'a vraiment donné envie !!! Emportée par l'engouement général pour cette parution des éditions du chat noir, et attirée par cette couverture des plus fantomatiques, je me suis dit que ce serait LA lecture idéale pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Oui… j'étais naïve… 

 

Si l'histoire est sympa mais franchement sans plus, l'écriture est pour le moins complètement catastrophique … Dans le doute, je me suis dit que le désastre venait de la traduction, mais il semble que Cécile Guillot soit plutôt une bonne traductrice en règle générale (d'après les dires d'une ou deux booktubeuses). Je suis donc vraiment navrée de devoir constater et admettre que le cauchemar qui s'est littéralement déroulé sous mes yeux était réellement du à l'auteur, et lui seul ! Je ne vais pas m'étendre sur le sujet (nous sommes assez nombreux à avoir déploré cet aspect-là) mais je vous assure que ce fut une lecture laborieuse dans le sens où la syntaxe et autres tournures de phrases malheureuses m'ont vraiment empêché de me plonger pleinement dans l'histoire et de m'attacher à un quelconque personnage. 

 

L'histoire est plutôt sympathique, pas tellement horrifique mais quand on sait que ce livre s'adresse à un public plus jeune, et de fait peut-être plus sensible, on ne va pas chipoter pour si peu (si tu veux du vrai frisson va lire du Chattam ou du Grangé… ou L'Enfant des cimetière de Sire Cédric tiens… ). Mais j'aurai cependant aimé que l'auteur s'attarde un peu plus sur l'histoire, prenne peut-être un tout petit peu plus le temps de creuser tout ce qui est mis en place. Les évènements se déroulent et se suivent vraiment vite, on ne prend pas le temps de se poser et d'approfondir … c'est bien dommage.

Les personnages sont plutôt bien travaillés, Alex Bell réussit à créer de vraies personnalités avec un passé et des blessures propres à chacun. Même je n'ai pas forcément eu d'attachement pour qui que ce soit, c'est tout de même un aspect à saluer. 

 

 

* EN BREF *

 

Malgré un cadre et une histoire qui font clairement écho à cette période halloweenesque, l'écriture et les mauvaises tournures de phrase ont suffit à faire de ma lecture un instant plutôt laborieux. 

Je n'ai malheureusement pas pris autant de plaisir dans cette lecture que ce que j'en attendais…