· 

*Pumpkin Autumn Challenge* Ivy Wilde #1 | Helen Harper

Date de sortie: 2017

Edition: Infinity (Urban Fantasy)       Challenge: PAC 2019 

Pages:  343                                              Menu: Automne enchanteur | Prenez garde aux souliers pointus ! 

Genre: Fantastique | Bit-Lit


Hello tout le monde ! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau coup de coeur, lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge :) Ivy Wilde , c'est LA super bonne surprise de cette année ! 

 

Résumé:

Bon soyons clairs; Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C'est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents. 

Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive. 

Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or. 

Les problèmes se multiplient quand un objet de valeur est volé au nez et à la barbe des représentants de l'Ordre; et le fait d'être liée magiquement à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter ne fait qu'empirer la situation… 


Dans la vie de tous les jours, Ivy est chauffeuse de taxi … mais pas trop non plus hein ! Faudrait pas trop se fatiguer. Grosse fégnasse de son état, affublée d'un chat qui parle, elle se retrouve du jour au lendemain obligée de quitter son canapé. La faute à une grosse boulette de la part de la Branche Arcane (sorte de police du monde magique) suite à laquelle elle va se retrouver liée par un lien magique au séduisant, mais irascible, Raphaël Winter. Il est désormais impossible pour Ivy de s'éloigner à plus d'une certaine distance de son nouvel acolyte qu'elle devra donc suivre (et subir) dans sa nouvelle enquête.  Dans un monde où la magie côtoie sans problème le monde des simples moldus, la mauvaise volonté (mauvaise foi également) d'Ivy Wilde va venir secouer toute cette petite bureaucratie bien rangée dans laquelle gravitent les sorciers les plus prometteurs.

 

********************************************* 

 

J'ai découvert ce livre suite à la lecture d'une chroniqueuse Livraddict. Je n'avais jusque là jamais entendu parler de cette série, mais l'avis qui en était donné et le résumé (ainsi que la couverture… oui bah oui on se refait pas hein) m'ont littéralement donné envie de me jeter dessus ! 

En l'ouvrant, je m'attendais vraiment à passer un bon moment mais sans plus, avoir une lecture sympathique dans un univers magique, mais en soi une lecture que j'oublierai bien vite. Que nenni ! Dès le premier chapitre, je suis devenue accro !

 

Ce qui m'a autant plu? Et bien tout d'abord le personnage d'Ivy en lui-même. Se retrouver face à une totale anti-héroïne, dont la seule envie, malgré ses capacités magiques, et de rester dans son canapé à regarder ses émissions préférées de télé-réalité… Je dis oui ! D'autant plus que sa fénéantise est le prétexte imparable pour créer des sorts au final étrangement complexes, dans le seul but de lui faciliter l'existence. Un génie qui s'ignore quoi … Petite mention spéciale pour une scène qui se déroule dans une salle de sport. 

L'autre aspect du personnage qui m'a beaucoup plu réside dans la répartie et le cynisme de notre héroïne. Elle est capable de balancer des punch-line que l'on sent venir du fond du coeur et personnellement, elle m'a fait mourir de rire ! 

 

L'humour justement, parlons-en ! Il y a des livres légers qui nous font sourire. Mais ici, je vous assure que je me suis vraiment mise à rire de très bon coeur à la lecture de certains passages. Je tiens à le préciser car ce n'est vraiment pas courant chez moi de me mettre à me marrer comme une baleine au milieu d'un dialogue que je suis en train de lire… La première scène avec le chat d'Ivy est vraiment tordante, et criante de vérité. Ne serait-ce que pour les cat-lovers, je recommande cette lecture. 

 

L'histoire en elle-même maintenant. Sans dire que l'histoire est fantastique, elle reste plaisante et l'enquête est vraiment bien menée. Le scénario à quelques petites faiblesses et certains dénouements sont convenus, mais le reste est tellement bon que l'on pardonne vraiment haut la main les quelques maladresses sur lesquelles on peut tomber (et pour tout vous dire, alors que j'écris ces lignes, je ne peux même pas vous citer une seule maladresse en particulier… c'est vraiment histoire de dire quelque chose). Du reste, je me suis vraiment entièrement plongée dans l'histoire en imaginant très facilement les situations et même les expressions faciales que pouvaient avoir les personnages durant certaines scènes. 

 

 

 

* EN BREF * 

Ivy Wilde est une saga que je continuerai avec grand plaisir ! 

Ce livre est idéal si vous avez besoin de vous vider la tête, et impératif en cas de coup de blues. 

Ivy peut même être un bon coach en développement personnel, si jamais vous avez tendance à douter de vous et de vos capacités ;)