· 

Le chant de l'océan | Marie-Bernadette Dupuy

 

Date de sortie: 2004 

Edition: France Loisir

Pages:  490 

Genre: Contemporain | Littérature du terroir 

 


 

Après une petite pause de quelques mois (la vie réelle a parfois besoin de plus d'attention), me revoici avec une nouvelle chronique sur l'un de mes derniers coups de coeur de l'année 2019. Curieuse de découvrir la plume de Marie-Bernadette Dupuy et, par la même, la littérature de terroir, je suis ressortie de cette lecture bouleversée et avec l'envie de redécouvrir nos belles régions françaises. 

Dans un village côtier de l'entre-deux-guerres, près de l'île d'Oléron, la petite Violaine vit heureuse au sein d'un environnement marin solidaire, où la principale richesse est l'ostréiculture, quand la mort de ses parents bouleverse son existence. L'orpheline est confiée à une tante qui habite un village des Pyrénées, près de Lourdes. Pour la fillette qui aimait tant l'Océan, l'accueil hostile de sa nouvelle famille et la vue oppressante des montagnes sont une terrible épreuve. Seule Sidonie, l'Espagnole aux dons de guérisseuse, touchée par la détresse de Violaine, va l'aider à reprendre goût à la vie... 


On ne va pas se mentir, ce qui m'a principalement fait acheter ce livre est la magnifique réédition qu'en a fait France Loisir. Un hardback satiné avec marque page intégré, l'impression d'avoir entre les mains un livre qu'aurait pu avoir ma grand-mère dans sa bibliothèque…  l'objet était vraiment trop mignon pour ne pas sauter sur l'occasion.

Cela faisait également un moment que je voyais passer les œuvres de Marie-Bernadette Dupuy sur le site de France Loisir (c'est une de leur autrice phare). Bref, ma curiosité était piquée au vif mais j'ai tout de même mis un moment avant de me lancer dans l'aventure. En effet, j'avais un énorme a priori sur la littérature de terroir, me disant qu'il s'agissait là d'un genre pour personnes âgées et peu accessible pour la catégorie de lecteurs dont je fais partie… Et puis, un jour, alors que j'étais en train de me demander quel livre j'allais bien pouvoir entamer, j'ai eu la subite envie de me plonger dans ce tome unique dont le titre évoquait déjà en moi un grand bol d'air frais et une odeur d'embruns. 

 

Dans cette histoire, Marie-Bernadette Dupuy nous conte l'histoire de Violaine que nous allons suivre de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Je ne souhaite pas en dire plus que le résumé donné ci-dessus (je trouve qu'il en dit déjà bien assez) car la force de l'autrice réside justement dans le fait qu'il s'agit d'une conteuse hors pair ! Une fois la première page ouverte, le style fluide et le souffle romanesque du roman nous embarque pour une aventure incroyable. Violaine est une petite fille qui ne sera pas épargnée par la vie. Nous allons assister ici à la rudesse de la condition paysanne et ouvrière dans la France de l'entre-deux guerre, aux tourbillons de sentiments profonds tel que le deuil, la colère mais aussi l'amour. 

Il est rare que je sois autant émue par une histoire. J'ai suivi Violaine de bout en bout et il était difficile pour moi de lâcher ma lecture tant j'étais prise par l'histoire et désireuse de connaître le dénouement de certaines situation. Et que vous dire de cette fin …

Le combo histoire + écriture + objet livre a fait que j'ai vraiment eu l'impression de tenir entre mes mains quelque chose de précieux. A tel point qu'il a été très compliqué pour moi de trouver une lecture aussi prenante après en avoir tourné la dernière page du Chant de l'Océan  … Oui oui, j'ai frôlé la panne de lecture … 

* Un travail magnifique de la part des éditions France Loisir.

* Une histoire au souffle romanesque indéniable.

* Un grand bol d'air frais ! 

* Une héroïne et des personnages secondaires vraiment attachants et touchants.

*Un aperçu de la vie à la campagne dans la France de l'entre-deux-guerre. 

* Une conteuse hors pair dont j'ai hâte de découvrir les autres écrits ! 

* Une aventure à laquelle on a du mal à dire au revoir…