· 

La maîtresse de Rome | Kate Quinn

 

Date de sortie: 2013

Edition: Pocket                      Saga: Rome | Tome 1/4

Pages:  690                       

Genre: Historique | Romance


Alors pour tout vous dire, je ne sais même plus comment je suis tombée sur ce livre… Mais quoi qu'il en soit, j'ai fini par me le procurer d'occasion en janvier et le lire en février… Ce qui me tentait le plus dans ce roman, c'était de me retrouver plongée dans la Rome antique, au milieu des gladiateurs et des intrigues de prétoriens. L'histoire et le dépaysement m'ont vraiment beaucoup plus. Mon avis reste néanmoins un peu plus mitigée en ce qui concerne les deux héroïnes que nous suivons...

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. 

 

Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur: l'empereur Domitien, homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenir la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret. 


Le pari est plutôt tenu pour Kate Quinn qui nous offre là un véritable péplum ! J'avais envie de me retrouver plongée dans la Rome antique, au milieu de combats de gladiateurs, de guerres contre les barbares germaniques et d'intrigues en plein coeur du sénat. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé par ci par là ces quelques éléments (notamment le sénat et les gladiateurs!). 

S'appuyant sur des faits historiques avérés pour la plupart, tout en jonglant avec la fiction, l'autrice nous emporte dans une histoire riche, documentée, et réellement agréable à lire. Les décors sont à la hauteur de ce que j'espérais, traversant ainsi de riches villas romaines, mais aussi des lieux moins reluisant tels que les geôles des gladiateurs ou encore l'arène. 

Les personnes sont pour la plupart très intéressants, leurs personnalités bien présentes, certains étant beaucoup plus attachants que d'autres. Ce qui me chagrine néanmoins reste le fait que je me sois surtout attachée aux personnages masculins (hormis la petite Sabine), les deux personnages féminins principaux m'ayant réellement posé un certain problème. 

 

Je m'explique. Je suis ok avec le principe que, à l'époque, une femme romaine ne devait son ascension sociale qu'à son mari et, potentiellement, son amant (ici amant impérial entre autre). Cependant, j'ai trouvé le caractère de Thea et Lépida vraiment futile. Pour Lépida, je conçois que ce personnage ait été créé dans le seul but d'être complètement antipathique au lecteur (j'en suis même venue à me dire que les violences qu'elle subissait à certains moments étaient entièrement méritées… ce qui est relativement horrible). Mais pour ce qui est de Thea, j'ai eu la sensation que l'autrice était passée à côté de quelque chose… Elle cherche sa propre ascension, mais, là où j'attendais une héroïne au caractère fort et indépendant, je me suis retrouvée avec exactement le même problème que sa maîtresse diabolique: un goût fortement prononcé pour le paraître et une réflexion parfois limitée. 

 

Mis à part ce problème, j'ai trouvé l'immersion politique et sociétale vraiment réussi et au final, et c'est peut-être ce qui compte le plus au final! Je lirai probablement la suite avec curiosité. 

*Un péplum littéraire qui n'a rien à envier à Liz Taylor.

*Une immersion totale dans la société romaine à l'époque antique.

*Une histoire relativement prenante.

*Des personnages pour la plupart forts intéressants, malgré une héroïne présentant quelques faiblesses de caractère (à mon goût).

*Un livre qui donne envie de se replonger dans la série Spartacus et les films Gladiateur et Cléopâtre… 

*Un tome introductif qui donne envie de lire la suite !