· 

Sorceleur #1 + 2 | Andrzej Sapkowski

 

Date de sortie: 2003

Edition: France Loisir              Saga:  Sorceleur | Tome 1+2/8 

Pages:  651                        

Genre: Fantasy

 


Comme beaucoup d'entre vous, je me suis lancée à l'assaut de The Witcher dès que la série a été disponible sur Netflix. Fan des jeux vidéos, j'avoue avoir eu un peu peur de l'adaptation américaine et de la performance d'Henri Cavill… MAIS je me suis laissée tenter et franchement portée au fur et à mesure des épisodes. Une fois la première saison terminée, une seule envie: attaquer le double tome qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps déjà. 

Voici ce que j'en ai pensé !

En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, un tueur à gages exceptionnel, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement: Geralt de Riv. 

Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs, il assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir. Héro solitaire, il n'en fera pas moins d'étonnantes rencontres au cours de ses aventures: une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand coeur… et enfin la petite Ciri, l'enfant élue. Geralt cessera-t-il un jour de fuir devant la mort pour affronter son véritable destin ? 


Mettons les choses au clair tout de suite : ici, ne vous attendez pas à lire une histoire linéaire allant d'un point A à un point B. Ce qui m'a fait retarder ma lecture pendant un petit moment a été l'avis mitigé d'une lectrice indiquant qu'elle avait la sensation de lire des brèves de comptoir. 

 

Effectivement, il ne faut pas voir Le Sorceleur comme un roman en tant que tel, mais plutôt comme une succession de nouvelles. Un peu comme si nous lisions les entrées du journal intime d'un chasseur de monstres… Mais loin d'être rebutée, j'ai au contraire été complètement embarquée par l'écriture de Sapkowski. J'ai retrouvé dans ces deux premiers tomes le ton assez humoristique qui m'avait déjà plu dans les jeux et la série. 

 

Autre point positif également: la série ne colle pas à 100% au récit des livres. L'histoire de la rencontre entre Géralt et Ciri notamment, et le choix d'en faire l'enfant surprise ne sont pas vraiment tels que dépeints sur Netflix. Et c'est tant mieux ! La lecture n'en devient que plus intéressante et absolument pas redondante. 

Certaines nouvelles sont également inédites, ce qui reste très agréable pour la découverte de l'univers. 

 

Cependant, je reste contente d'avoir débuté ma découverte de cet univers par les autres biais que les romans… Je ne sais pas si j'aurai réussi à suivre la chronologie et la géopolitique du monde dans lequel évolue Géralt sans avoir eu au préalable un aperçu plus visuel.  En d'autres termes, avoir zoné sur ma console et sur Netflix m'ont permis d'appréhender un peu plus facilement cette histoire riche en personnages et en évènements. 

*Un récit rempli d'humour et d'aventures.

*Un recueil de nouvelles plus qu'un roman à part entière.

*Des aventures inédites, non adaptées dans la série et certaines trames narratives différentes qui font que la lecture n'est pas redondante si l'on a déjà vu la série et joué aux jeux vidéos. 

*Une narration fluide. 

*Je lirai la suite avec grand plaisir !