· 

*Spring Flower Challenge* The Expanse #1 | James S.A. Corey

 

Date de sortie: 2014 

 Edition: Le livre de poche    Saga: The Expanse | Tome 1/8 

 Pages:  912                               Challenge :  Spring Flower Challenge 2020             

 Genre: SF| Space Opera        Catégorie: "La fleur de l'illusion produit le fruit de la réalité" (lire de la                                                                               SFFF)

 


On continue doucement sur le Spring Flower Challenge avec l'une de mes meilleures découvertes jusque là cette année ! 

Le  Space Opera  et la science-fiction sont deux genres littéraires que j'ai toujours voulu approcher sans vraiment oser. J'avais peur que ce soit trop compliqué et d'être rapidement perdue. Et puis, suite à l'avis dithyrambique de RedBlueMoon sur le 2eme tome de la saga  The Expanse  je me suis dit: " Et pourquoi ne pas commencer par là"... Oui, je me suis lancée dans la SF avec une grosse pavasse de 900 pages... Et vous savez quoi ? J'ai doré ça ! 

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture d'astéroïdes. Quand son équipage et lui croisent la route du  Scopuli , ils se retrouvent en possession d'un secret pour lequel certains sont prêts à tuer. Une guerre s'annonce s'il ne découvre pas qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi. 

Le meilleur du space opera associé au pus terrifiant des thrillers,  The Expanse  a été adapté en série par Sy-Fy. 


Pourquoi ai-je craqué pour L'Eveil du Léviathan malgré l'épaisseur du bouquin ? Et bien tout simplement parce qu'on me promettait un joyeux mélange de vaisseaux spatiaux, d'espace, de policier et d'horreur. J'ai dit  Banco

 

Dans ce premier tome de The Expanse, nous allons suivre deux protagonistes principaux durant tout le récit. D'un côté, Jim Holden: terrien, capitaine en second sur un transport de glace. Jim va vite être amené à prendre la place de capitaine tout court sur une navette spatiale sobrement appelée  Rosinante  (je vous laisse voir pour la référence) suite à l'éradication pure et simple du vaisseau mère. Son petit équipage et lui vont rapidement se retrouver dans une situation plus que délicate puisque à l'origine d'une possible guerre civile. 

De l'autre côté, l'inspecteur Miller: ceinturien, Miller se voit confier la mission de retrouver une jeune fille de bonne famille partie s'engager dans une milice d'activistes, répondant au prénom de Julie ... Et, comme nous pouvons le découvrir dans le tout premier chapitre, Julie se trouve dans une situation très très très merdique ... Ouais vraiment... 

Nous allons donc suivre les destins croisés d'Holden et Miller qui, au fil des pages, vont se retrouver au milieu d'une conspiration qui pourrait bien mettre un terme à toute trace de vie humaine, sur Terre et dans l'immensité de l'espace. 

Le rythme est haletant, les personnages sont bien campés, les personnalités bien propres à chacun. On en déteste certains pour leurs prises de position tout en comprenant leur comportement... Je n'ai eu aucun mal à me figurer chacun d'eux, à imaginer leur vie, leur démarche, leurs expressions faciales …

J'ai également été fascinée et passionnée par cet univers créé par les auteurs, en venant même à me dire qu'il fallait être des génies pour réussir une telle performance scénaristique. Tout se tient, et même si l'on ne s'y connait pas vraiment en sciences, en vaisseaux spatiaux, en mécanique et j'en passe, tout se lit de façon très fluide. 

Mon imagination a été embarquée, je suis partie dans l'espace avec Holden et son équipage et je n'ai qu'une seule envie: retourner à l'aventure avec eux. 

 

*Des personnages aux caractères bien trempés

*Un univers incroyablement riche

*Un rythme haletant

*Une lecture fluide malgré les informations techniques qui nous sont données

*Une histoire qui se tient de bout en bout

*Un dénouement vraiment palpitant 

* Un premier tome très prometteur pour le suite !