· 

*Spring Flower Challenge* Autre-Monde #3 | Maxime Chattam

 

Date de sortie: 2010  

 Edition: Le livre de poche                 Saga: Autre-Monde| Tome 3/7  

 Pages:  493                                           Challenge :  Spring Flower Challenge 2020             

 Genre: Fantastique | Jeunesse          Catégorie: Suite ou fin de série


Comme à peu près tous les ans désormais, je me suis lancée dans la suite de la série jeunesse de Maxime Chattam,  Autre-Monde . Ce tome 3 est dans la lignée de ses deux prédécesseurs. Même si quelques petites choses m'ont fait tiquer, j'apprécie toujours autant cette immersion dans un monde post-apocalyptique, où la Nature a repris ses droits et où les enfants semblent être les seuls à même de faire de ce nouveau monde quelque chose de viable. 

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l'imminence d'une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n'ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme. 


Toujours à mi-chemin entre le voyage initiatique et le conte écologique, Maxime Chattam nous livre ici un tome encore plus sombre que les deux précédents. Un peu comme Harry Potter, on sent que les héros grandissent, murissent par la force des choses, et sont confrontés à des épreuves de plus en plus compliquées à gérer telles que la trahison, la mort … mais aussi les hormones (oh douce adolescence) ! 

 

Concernant l'histoire, s'agissant d'un tome 3 je ne peux guère en dévoiler sans spoiler une partie de l'intrigue. Mais pour l'essentiel il est à savoir que nos héros vont être confrontés à certaines révélations plus ou moins agréables. L'avancée de l'Alliance des Trois se fait dans la séparation et la douleur, mais également dans quelques moments un peu plus doux. 

Si la première grosse révélation du roman  a été pour moi une surprise, j'ai trouvé que ce qui en découlait été peut-être un peu trop facile… Il y a également eu quelques moments (surtout un) qui m'ont mise particulièrement mal à l'aise… Ce genre de malaise est assez courant chez Maxime Chattam, et ne me dérange absolument pas lorsqu'il s'agit de ses romans adultes. Mais là, j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'un voyeurisme et d'un côté subtilement pervers qui ne m'a pas franchement pas plu dans un livre tout de même destiné à un public plus ou moins jeune. Sans trop en dire, je peux tout de même indiquer qu'il s'agit d'une scène qui se passe entre Matt et Ambre. J'aurai préféré que les choses se passent autrement. 

 

Malgré un récit et une trame qui suit bien son court, j'ai peut-être trouvé ce tome un peu en dessous des autres. Le rythme est haletant, mais les scènes de batailles m'ont parfois semblé interminables. On sent qu'il s'agit ici d'un tome un peu transitif, qui clôture le premier cycle de la saga pour amener vers autre chose. J'ai peut-être le sentiment que l'auteur a un peu bâclé la trame principale de ce premier cycle tout en étirant au maximum certaines scènes pour donner à ce troisième tome un nombre de pages convenable. 

 

Ceci dit, on sent également que certains éléments sont ici mis en place pour prendre un peu plus d'importance par la suite. Les personnages évoluent dans le bon sens (je reste agacée par Matt mais Ambre et Tobias évoluent agréablement), l'univers gagne en complexité, on rencontre de nouvelles têtes et de nouveaux groupes de pans… Ce qui fait le sel de la série reste présent et c'est bien là le principal ! 

* Un 3ème tome dans la lignée des deux premiers

*Un univers qui gagne en profondeur

*Quelques révélations

*Un rythme haletant et des émotions en veux-tu en voilà ! 

*Un léger malaise par rapport à une scène bien particulière

*Quelques facilités prises pas l'auteur

*La fin d'un premier cycle qui ouvre vers de nouveaux horizons que j'ai hâte de découvrir! 

*Une série dont la visée écologique est toujours aussi touchante !