· 

*Spring Flower Challenge* Le parfum de Katsu | Claire Volanges

 

Date de sortie: 2019 

Edition: France Loisir      

Pages:  298                                          Challenge :  Spring Flower Challenge 2020             

Genre: Romance | Historique         Catégorie: Hunami (livre se déroulant en Asie)

 


Prix de la romance 2019, je me suis procurée Le Parfum de Katsu avec l'envie de lire une histoire douce, bercée par le dépaysement du Japon médiéval et toute la poésie que la culture nippone entraîne. La couverture rose poudrée est d'ailleurs parfaitement en accord avec ce postulat de base et invite à la douceur et à la délicatesse .

Je sais que ce roman a été un coup de coeur pour pas mal de personnes, et je souhaitais vraiment en faire mon premier coup de coeur de l'année 2020 (oui, avril est là et toujours aucun coup de coeur cette année …). Malheureusement et malgré toute ma bonne volonté, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu. 

A quelques jours des noces qui doivent l'unir à Akeko Kawa, l'héritière du clan ennemi de son peuple, l'honorable seigneur de guerre Toru Okami croise la route de Katsu, modeste paysanne mariée à un homme violent qui se plaît à l'humilier chaque jour. 

Toru est troublé par la beauté sauvage et le parfum envoûtant de la jeune femme. Quand celle-ci sauve d'une chute le père gravement malade de Toru, le seigneur l'invite à rejoindre le château pour devenir la suivante de sa future épouse… 


Suivre les élans du coeur de Katsu et Toru a été une véritable bataille que j'ai mené avec moi-même … Comprenons-nous bien: ce livre a de très grands atouts (c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en sort tout de même avec la très bonne note de 15/20), mais il m'a manqué quelque chose pour que je puisse en faire un réel coup de coeur… Et je pense que ce quelque chose se situe dans le traitement de la romance… 

 

Nous sommes ici face à quelque chose de relativement connu: l'amour impossible (big up à Juliette et son Roméo…). Toru est un seigneur de guerre, Katsu est une paysanne. Suite à un coup du destin, Katsu se voit offrir une place de servante au bon vouloir de la future épouse de Toru. Mais sa beauté est telle que le maître du domaine ne peut résister et se retrouve de plus en plus troublé par la demoiselle.  Je me considère comme quelqu'un de relativement romantique et vous avez pu constater au fil de mes chroniques que les romances un peu mièvre (ou pas), ça ne me fait pas peur … Mais ici, et ce à mon plus grand désarroi, la sauce n'a pas pris.

 

Je voulais vraiment faire de ce livre un coup de coeur, j'y ai mis tout ce que je pouvais, j'ai essayé de passer outre certains passages mais rien à faire. Je n'ai pas du tout réussi à accrocher aux personnages. Je n'ai ressenti aucune empathie pour Katsu (et pourtant, la pauvre a vraiment une vie de merdre…). L'autrice veut faire de son héroïne une femme forte malgré les circonstances, une femme de caractère. Et pour autant, alors qu'elle aurait mille fois l'opportunité de se dépêtrer du fardeau que représente son mariage, elle tourne en rond, se fustige en permanence et n'évolue que trèèèèèèèèèèès lentement. Alors ok, il y a toute une part de mœurs relative à la culture japonaise et la période médiévale… Mais dans ce cas-là, il aurait été bon que l'autrice s'attarde un peu plus sur ce point au lieu de faire passer son héroïne pour une simple victime sur laquelle le monde s'acharne. 

Une autre chose m'a terriblement agacé : le fait que les personnages sachent exactement ce que l'autre pense. Rien ne m'énerve plus que de voir que deux protagonistes qui ne se connaissent, au bas mot, que depuis quelques heures semblent pouvoir lire en l'autre comme dans un livre ouvert… "Je sais exactement ce qu'il se passe dans sa tête et dans son coeur", vous voyez le genre ? Ca, ça m'a vraiment fait lever les yeux au ciel … 

 

Au fil de ma lecture j'ai vraiment commencé à douter de moi et à me dire que j'avais perdu cette étincelle de romantisme… C'est vrai quoi, face au 18/20 de moyenne accordé sur Livraddict je me suis dit que le confinement commençait à me rendre aigrie. 

Et puis il y a eu quelques moments magiques de pure poésie. Pour moi, la vraie force de ce roman réside dans la plume de l'autrice et sa capacité à rendre certaines descriptions presque palpables! J'ai vraiment eu la sensation de sentir l'odeur fumée du matcha lors d'une cérémonie du thé particulièrement bien décrite (et sachez que j'adore le matcha), ou encore de goûter une cerise confite, en avoir le goût et la texture sur ma langue. C'était magnifique et c'est ce qui m'a poussé à ne pas abandonner purement et simplement ce roman… Comme quoi il en faut parfois peu pour passer d'un 10 à un 15/20... Et pour être complètement honnête, ça me faisait un peu de peine de le saquer (saké ? Roh oh oh). 

 

Pour terminer, je dirai que je comprends amplement qu'on puisse aimer cette histoire, la rencontre ne s'est juste tout simplement pas faite avec moi. Du moins si, elle s'est faite, mais pas vraiment là où je l'attendais. Par ailleurs, ce premier roman peut se suffire à lui-même mais une suite est prévue… De mon côté je ne suis pas encore certaine de poursuivre l'aventure. 

* Une escapade dans le japon miédéval

* Des descriptions à la limite du palpable

*Une écriture poétique

*Une romance qui m'aura malheureusement laissée de marbre

*Une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée

*Une rencontre un peu manquée pour ce qui me concerne mais un roman qui saura malgré tout séduire pas mal de personnes.