· 

*Spring Flower Challenge* Shades of Magic | v.e. Schwab

 

Date de sortie: 2017  

 Edition: Lumen                         Saga:   Shades of Magic| Tome 1/3  

 Pages:  505                                  Challenge :  Spring Flower Challenge 2020             

 Genre: Fantasy | Jeunesse        Catégorie: Patati et patata ... (Livre la PAL depuis plus d'un an)

 


J'ai découvert V.E. Schwab l'année dernière, avec la lecture de  Vicious  que j'avais vraiment aimé. L'écriture plutôt "simple" de l'autrice et son imagination m'avait vraiment séduite. J'avais entendu pas mal de bien de sa trilogie Shades of Magic  (enfin du bien et du moins bien, mais c'était le cas avec  Vicous... Schwab divise pas mal). Les deux premiers tomes traînait depuis un moment dans ma PAL. Le Spring Flower Challenge était donc l'excuse idéale pour enfin sortir le premier tome de mes étagères. 

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d'un monde à l'autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d'aucune sorte. Celui de Kell est rouge, on y respire le merveilleux dans chaque bouffé d'air. Le troisième est blanc: les sortilèges s'y font si rares qu'on s'y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, comme la mort qui s'y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui. 

 

Un jour, Kell commet l'irréparable: passer une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise. 

Mais la magie n'attire jamais personne par hasard! 


Autant mettre les choses au clair tout de suite: ce premier a été (et j'espère que c'était vraiment le but) très introductif ! 

 

Durant tout le récit, nous allons suivre nos deux héros Kell et Lili, parcourir le Londres gris, rouge et blanc. L'autrice profite de leurs péripéties pour bien installer son univers et ses personnages. 

J'ai vraiment beaucoup aimé la différence frappante entre les différents Londres, les choses sont très bien posées et imaginées. L'univers est assez immersif et l'on arrive à naviguer d'un monde à l'autre sans être perdu. 

Les personnages sont relativement attachants, on se doute que leur passé nous sera révélé dans les prochains tomes et nous réserve quelques surprises. J'ai notamment hâte de savoir si mes spéculation au sujet de Lili sont justes ou non. 

Le système de magie est également assez original … Bref dans l'ensemble tout est plutôt bien MAIS j'en aurai voulu un peu plus ! J'aurai vraiment souhaité que l'autrice aille un peu plus en profondeur, un peu plus dans la complexité, qu'elle exploite davantage toutes les possibilités que lui offrent cet univers et cette magie… Ceci étant, il s'agit là du premier tome d'une trilogie (trilogie Young adult qui plus est). Il m'a manqué un vrai côté épique mais peut-être que cet aspect sera un peu plus présent dans les tomes suivants.  Je croise les doigts pour en tous cas ! 

 

Mon sentiment après la lecture de ces deux romans de V.E. Schwab que sont Shades of Magic et Vicious est que l'autrice a une imagination extraordinaire, mais qu'elle n'arrive peut-être pas vraiment à l'exploiter jusqu'au bout et, surtout, qu'elle a du mal à rendre compte du côté épique que pourraient avoir certaines scènes... Il y a quelque chose d'un peu fade qui mérite un petit twist (je vous ai dit que je regardais Top Chef en ce moment ? Team Diego !). N'en demeure pas moins que j'ai passé un agréable moment et que je lirai très probablement la suite (de toute façon le tome 2 est déjà dans ma PAL). 

*Un univers très bien imaginé et relativement immersif

*Un système de magie intéressant

*Une histoire qui semble nous réserver quelques surprises à venir

*Un premier tome très introductif qui souffre de quelques lacunes

*Ce qu'il m'a manqué : de vraies scènes ultra épiques.