· 

*Spring Flower Challenge* Moi, ce que j'aime, c'est les monstres #1 | Emil Ferris

 

Date de sortie: 2018  

Edition: Monsieur Toussaint Louverture       

Pages:  416                                                              Challenge :  Spring Flower Challenge 2020             

Genre: Comics | Contemporain | Policier        Catégorie: Le faiseur de rêve / la muse des cauchemars 

 


Offert par ma petite sœur pour mon anniversaire en septembre dernier, j'ai laissé traîner ce pavé graphique dans ma bibliothèque jusqu'à ce jour… Les dessins au bic me faisaient terriblement envie et j'avais moi-même demandé à avoir ce beau bébé pour mon anniversaire, mais tout à coup, une fois chez moi, le dit bébé a commencé à me faire peur. Beaucoup de texte un peu partout, beaucoup de couleurs, beaucoup de choses… J'avais peur de me perdre. Et puis, finalement, une fois plongée dans la bête, je n'ai plus pu décroché ! Cette rencontre s'est soldée par un gigantesque coup de cœur (le premier de cette année 2020 … il était temps !) 

Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. 


Que dire … A part que j'ai tout simplement adoré ce roman graphique ? 

Certes, il n'est pas forcément aisé au départ de s'y retrouver dans l'ordre de lecture des bulles (il y en a parfois vraiment dans tous les sens). Mais ce n'est qu'un tout petit détail comparé à l'immense chef d'œuvre que nous offre Emil Ferris ! 

 

Les coups de stylo bic portés sur le papier sont juste incroyables, le rendu des couleurs, des ombres, des volumes, des rondeurs, des angles, des émotions … TOUT est simplement superbe, hypnotique et tellement poétique … 

Mais, au-delà du dessin en lui même, le texte est une merveille en soi. Le thème des monstres est terriblement bien abordé… les monstres qui savent qu'ils sont des monstres, et ceux qui ne sont pas au courant de ce qu'ils sont: lesquels sont les plus à blâmer ?  C'est un cheminement poétique et philosophique, à la limite de l'œuvre gothique, que nous offre ici l'autrice et dessinatrice. Et c'est justement ce rappel au gothique qui m'a le plus touchée… Du gothique moderne dirons-nous, avec de sombres questionnements portés au travers de la vie d'une enfant pas comme les autres, une enfant dont la sensibilité particulière peut paraître excessivement étrange aux yeux de certains, tout en étant un véritable trésor aux yeux d'autres. 

Le personnage de Karen m'a vraiment touché, mais elle n'est pas la seule. Chaque personnage illustré dans cet œuvre a ses propres démons. Et sous la crasse se cachent parfois des êtres véritablement attachants. 

Ce roman graphique fourmille de thèmes lourds tels que l'homophobie, le racisme, le fascisme, la maladie, la religion, la prostitution, le deuil, l'abandon … etc. Mais rien qui n'alourdisse le récit ! 

 

Si ce n'est pas déjà fait je vous conseille à 1000% de lire cette œuvre que tout amoureux des mots et des images devrait avoir dans sa bibliothèque! Moi, j'attends avec impatiente le deuxième tome !