· 

*Spring Flower Challenge* Fangirl | Rainbow Rowell

 

 Date de sortie: 2014  

 Edition: Castelmore       

 Pages:  570                                                 Genre: Romance | Contemporain      

Challenge: Spring Flower Challenge 2020

Catégorie: Réflexion (réécriture/roman adapté)



Hello tout le monde ! Je reviens aujourd'hui pour vous présenter ma toute dernière lecture du Spring Flower Challenge édition 2020. Une lecture dont j'avais entendu parler et reparler, des commentaires élogieux à chaque fois … J'ai attendu un petit moment, de peur d'être déçue… Et puis il s'est avéré que ce petit bonbon a tout simplement été un véritable coup de coeur, une lecture doudou parfaite pendant cette période de confinement. 

Pour ce qui concerne le choix de la catégorie, j'avoue avoir un peu joué sur les mots… Ce roman n'est pas adapté mais le thème centrale en est l'écriture de fanfiction, donc, des histoires adaptées d'autres histoires… M'voyez ? 

Cath ne vit que pour et par l'écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès  Simon Snow... au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome! Elle vit dans une bulle qu'elle ne partage qu'avec Wren, sa soeur jumelle, loin de toute vie sociale. Pourtant, c'est désormais en solo qu'elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l'impensable: cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s'ouvrir aux autres et profiter de sa vie d'étudiante? Et l'amour dans tout ça ? 


Quand je me suis lancée dans la lecture de Fangirl, je m'attendais à lire une histoire mignonne, toute simple, sans prise de tête… mais pas forcément plus que ça. Et c'est peut-être parce que je me suis lancée dans cette lecture sans trop d'attente, malgré les avis plus qu'élogieux que j'ai pu lire, que je me suis retrouvée au final avec un joli coup de coeur en plus dans ma bibliothèque … Je vous jure, une fois refermé, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un câlin à ce livre tellement j'ai adoré ce petit instant "rose bonbon mais pas que". 

 

Il faut dire que Rainbow Rowell porte bien son prénom… Emotionnellement, ce livre m'a fait passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Rire, joie, exaspération, tristesse, béatitude … Mon petit coeur a été chahuté, lui qui n'avait pas ressenti autant d'émotion en une seule lecture depuis un moment. Il faut dire que l'histoire n'a pas été sans me rappeler mes propres années fac. Ce moment où l'on doit passer à l'âge adulte, commencer à vivre par soi-même, devenir un peu plus responsable alors qu'au fond, tout ce qu'on veut, c'est continuer à lire Harry Potter avec une tasse de chocolat chaud au fond de son lit dans sa chambre douillette chez ses parents. Je me suis beaucoup reconnue en Cath et je me suis énormément attachée à Levi ! 

 

Je n'avais jamais rien lu de l'autrice auparavant, mais j'ai vraiment adoré son écriture. On sent une part de vécu dans cette histoire et j'ai trouvé les thèmes abordés très touchants et intelligents ! Derrière une histoire qui peut paraître légère, Rainbow Rowell aborde des thèmes tout de même assez complexes et parfois lourds comme l'abandon et la dépression, mais sans jamais tomber dans le mélodrame. Elle écrit à merveilles les choses de la vie réelle, tout en y ajoutant une pincée de poussière de fée qui rend le tout magique et tellement réconfortant. 

 

Maintenant, j'ai hâte de me plonger dans les aventures de Simon Snow ;) 

* Une lecture doudou impeccable pour les jours de grisaille.

*Une écriture simple et une lecture fluide.

*Des arc-en-ciel d'émotions.

*Une histoire qui rappellera certainement quelques souvenirs à certains.

*Les émois de la première année d'université.

*Un joli coup de coeur pour cette dernière lecture du Spring Flower Challenge 2020.

*Une autrice que je relirai avec grand plaisir !