· 

*Mois de la Fantasy* La Roue du Temps #1 + 2 | Robert Jordan

 

Date de sortie: 1995  

 Edition: France Loisir       

 Pages:  1343                                              Challenge : Le Mois de la Fantasy 2020             

 Genre: Fantasy                   


Entre la fin du confinement, un déménagement d'appartement et de cabinet et la reprise du travail... autant vous dire que cette année le mois de la fantasy est un peu passé à la trappe. J'ai tout de même trouvé un peu de temps pour lire les deux premiers tomes de l'oeuvre de Robert Jordan : La Roue du Temps. 

Avant toutes choses, laissez-moi préciser que j'ai pris le parti de présenter ces deux premiers tome ensemble car ils forment en réalité le premier tome de la version originale... Toujours le même problème entre le découpage anglo-saxon et le découpage français... 

Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre, la désolation...

Seul le Dragon qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand? Avant la grande catastrophe finale? 


Comme expliqué plus haut, présenter ces deux tomes séparément n'aurait pas rendu justice à la maîtrise de la plume de Robert Jordan. En effet, si le premier tome est relativement introductif (quoi que tout de même déjà très riche en événements), la première partie du second tome paraît assez longue et peut être un peu décourageante... Mais c'est sans compter la deuxième moitié de ce même tome qui est tout simplement WAHOU !!! 

Mais commençons par le commencement... J'ai découvert La Roue du Temps grâce à Mickaëlla de la chaîne Youtube Le Libre Ouvert. A force de l'entendre en parler en long, en large et en travers, son engouement pour cette série m'a donné vraiment très très envie de me plonger dans cette série de fantasy, à la jonction entre le Seigneur des Anneaux et les romans de fantasy un peu plus contemporains. 

Voyant que le découpage français divisait en deux les tomes originaux, j'ai directement acheté les deux premiers tomes (français) afin de me faire l'énorme brique que constitue le réel premier tome (anglais... vous me suivez?), ceci dans le but de m'engloutir les quelques 1300 pages en une seule fois. Et autant vous dire que j'ai vraiment trèèèès bien fait ! 

 

Dans la première partie de cette histoire, nous allons suivre Rand, Mat et Perrin (entre autres), obligés de fuir leur village natal suite à une attaque de monstres que l'on appelle les Trollocs. Accompagnés d'un mystérieux couple de voyageurs et de quelques autres joyeux lurons, nous allons suivre cette petite troupe qui souhaite se rendre à Tar Valon, haut lieu du Pouvoir Unique, le seul à même de repousser le danger qui s'éveille et met le monde à feu et à sang. 

Une quête relativement classique pour un roman de fantasy tout aussi classique. Mais la force de Robert Jordan réside dans le caractère de ses personnages et surtout, dans sa mise en place de l'action et le développement de son histoire... 

 

Car il faut le savoir, Robert Jordan aime prendre son temps... Et c'est en cela que le début de la deuxième partie pourra en décourager quelques-uns. Mais patience... Car tout ce que l'auteur met en place sert entièrement le récit, l'action et les révélations (déjà multiples) à venir. C'est un monde riche et ultra immersif qui nous est proposé par Jordan, et je peux vous dire que la fin de la deuxième partie est tellement épique, que l'on ressort de là avec l'envie de continuer cette incroyable épopée aux côtés de Rand et ses amis ! 

 

Je m'accorde une petite pause avec un peu de cosy mystery, et revient rapidement avec la suite ;)

*Un classique de la fantasy qui devrait ravir les fans de Tolkien et Donjon et Dragon.

*Des personnages tous attachants, aux caractères très différents et fouillés. 

*Une quête qui prend encore plus son sens à la fin de la deuxième partie.

*Un univers très riche et véritablement bien décrit. 

*Les couvertures de France Loisir qui font penser à un vieux jeu de tarot :) 

*Une lecture addictive !