· 

Ces relectures que j'aimerai faire ...

Je ne sais pas pourquoi (enfin si, j'ai ma petite idée), mais j'ai terriblement envie de me faire quelques relectures ... Alors ok, ma PAL de l'été est déjà monumentale avec un vingtaine de livres (pour voir ma PAL, cliquez sur "Dans ma PAL") et les prochains challenge à venir comme le Pumpkin Autumn Challenge et le Cold Winter ne vont pas franchement me donner beaucoup de temps pour me lancer là-dedans... Mais sait-on jamais ! 

Voici donc les 3 romans dans lesquels j'aimerai me replonger et le pourquoi du comment. 

Rebecca | Daphné du Maurier


Rebecca a toujours été l'un de mes livres favori. Outre le fait qu'il était déjà celui de ma mère, l'atmosphère gothique, le suspens et le doute persistant font de ce roman une véritable pépite du genre ! 

Cette année, il y a eu une grosse hype autour de Daphné du Maurier dans la sphère booktube. Ce qui m'a déjà donné envie de me replonger dans Ma cousine Rachel ou L'Auberge de la Jamaïque. Mais ce qui m'a vraiment donné envie de me replonger dans Rebecca, c'est l'acquisition de Manderley for ever écrit par Tatianna de Rosnay. Ce livre fait partie de ma PAL estivale et je sais pertinemment, qu'à la suite de cette lecture je n'aurai qu'une seule envie: me jeter sur Rebecca. La simple évocation de Manderley, manoir dans lequel se déroule l'ensemble de l'histoire, a fait resurgir en moi une tonne de sensations et de souvenirs que j'ai envie de retrouver. 

J'ai donc hâte de me replonger dans cette merveille et j'espère vraiment pouvoir retrouver toutes ces sensations que j'aime tellement dans la littérature gothique ! 

 

**********

L'ombre du vent | Carlos Ruiz Zafon


Ahlala ... L'ombre du Vent... Combien de personnes ont fait de ce roman leur ultime coup de cœur ? Il faut dire que Carlos Ruiz Zafon nous offre là quelque chose que, personnellement, je n'avais jamais lu avant. 

J'ai découvert L'ombre du Vent il y a plus de 10 ans maintenant, et c'était la première fois que je lisais un roman aussi long. Mais, à mon grand étonnement, je me souviens ne pas avoir vu les pages défilées tellement j'ai été happée par cette histoire sublime. 

Qu'est-ce qui m'a donné envie de relire ce chef d'oeuvre ? Ma lecture du Chant du Rossignol de Kristin Hannah. Sans spoiler l'histoire de ce dernier, je dirai simplement que nous avons un très rapide aperçu de l'Espagne franquiste. Et cet aperçu m'a fait me souvenir de l'ambiance qui règne dans L'ombre du Vent. Aujourd'hui, j'aimerai me replonger dans le Barcelone des années post guerre civile et en profiter pour continuer cette saga que je n'ai au final jamais lue, hormis ce premier tome. 

 

**********

Moi Tituba, sorcière noire de Salem | Maryse Condé


Moi, Tituba a été ma lecture d'un été il y a vraiment très très longtemps ... J'ai vu passer il y a peu le nom de Maryse Condé lors d'un reportage. Et j'ai tout de suite repenser à son livre racontant l'histoire de la fameuse Tituba, que beaucoup connaissent maintenant grâce à la pop culture (elle apparaît notamment dans la série Salem que j'ai bien envie de reprendre pour son côté franchement très dark). 

A la lecture du résumé, je me suis rendue compte que je ne me souvenais plus vraiment du déroulé de l'histoire de Tituba, son arrivée à Salem, son entrée dans le monde de l'occulte... Compte tenu des circonstances actuelles, je pense qu'il est bon de relire ce livre qui traite avant tout de l'esclavage.

Une lecture peut-être toute indiquée pour le prochain Pumpkin Autumn Challenge... 

 

**********