· 

Ces jours qui disparaissent | Timothé Le Boucher

 

Date de sortie: 2017  

 Edition: France Loisirs      

 Pages:  192                                                    

 Genre: BD | Fantastique | Drame


Emportée par la hype de la sphère booktube concernant cette bande-dessinée de Timothé Le Boucher, je me suis laissée séduire et ai glissé "Ces jours qui disparaissent" dans mon panier France Loisir pour mon achat de la saison. On m'avait vendu l'ouvrage comme un véritable crève cœur, quelque chose de complètement bouleversant dont il était compliqué de ressortir indemne ...  Et bien, je ne sais pas si c'est moi qui n'est pas de cœur, mais même si ce roman graphique est intelligent et fait réfléchir, il ne m'a pas pour autant bouleversée aux larmes comme tant d'autres... 

Une course poursuite contre le temps perdu... Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux? 

C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune acrobate d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une personnalité prend possession de son corps. 

 


Dès les premières pages nous faisons connaissance avec Lubin, que nous retrouvons en pleine répétition de son nouveau numéro d'acrobate. Suite à une mauvaise manœuvre, Lubin chute et se cogne méchamment la tête contre le plancher.... Compte tenu la teneur du reste de l'histoire, on se doute bien que cette chute va avoir un impact plus que terrible sur le reste de l'existence du jeune homme. 

Se sentant à même de continuer sa petite vie sans passer par la case hôpital, Lubin retourne dans son quotidien fait de sorties avec sa troupe d'artistes de cirque, d'un petit boulot dans une supérette, et de moments passés avec sa chère et tendre. Lubin se couche, puis se réveille... mais se rend compte qu'une journée entière est passée sans qu'il ne se souvienne de rien ... Très gros sommeil ou complète amnésie ? Le cauchemar du jeune homme ne fait malheureusement que commencer. 

J'ai vraiment adoré le plot de départ. Une totale amnésie, un homme qui ne vit qu'une journée sur deux ... Une histoire vraiment digne d'Hitchcock qui m'a vraiment happée de bout en bout. 

Difficile d'en dire davantage sans spoiler le reste de l'histoire (ce qui serait vraiment dommage étant donné que ce roman graphique s'étend sur un peu moins de 200 pages). Je peux tout de même vous dire que les thématiques abordées sont vraiment très intéressantes. Il y est question de dédoublement de personnalité, d'amitié, d'amour, de ce qui compte vraiment... Mais également de la préciosité de chaque instant quand le temps qui s'écoule nous file entre les doigts. J'ai trouvé le sujet vraiment très bien maîtrisé par Timothé Le Boucher. 

Niveau dessins, sans dire que je suis absolument fan de son trait, j'ai tout de même trouvé quelques planches d'une magnifique délicatesse et d'une grande poésie. 

MAIS, bien que l'histoire et les sujets abordés m'aient vraiment interpellés et touchés, je ne me suis pas non plus retrouvée complètement bouleversée par cette histoire. Peut-être booktube m'a-t-il survendu l'histoire. Je pense que j'en attendais trop. 

Je reste cependant extrêmement curieuse de découvrir les autres oeuvres de Timothé Le Boucher, notamment son roman graphique "Le Patient" dont la couverture n'ait pas sans rappeler un certain film d'Hitchcock, inspiré par une certaine nouvelle de Daphné du Maurier. Il ne m'en faut pas plus ! 

* Un côté très "hitchcockien" qui ne m'a pas déplu.

* Des thématiques très intéressantes et abordées de manière intelligente.

*Une histoire touchante, qui donne à réfléchir sur la valeur du temps qui passe. 

*Des dessins au style efficace. 

*Une forte émotion attendue mais qui n'a pas forcément été au rendez-vous pour moi.

*Une histoire qui me restera tout de même en tête.