· 

Rendez-vous avec le crime | Julie Chapman

 

Date de sortie: 2018  

 Edition: France Loisir                

 Pages:  464                                            Saga: Les détectives du Yorkshire | tome 1/5    

 Genre: Policier | Cosy Mystery        


Après mes dernières lectures (un monument de la fantasy de plus de mille pages et une BD assez étrange), j'avais envie de quelque chose de plus léger et moins contraignant à lire. Quoi de mieux qu'un petit cosy mystery pour se mettre dans une ambiance enquête sans le grand frisson d'un thriller ? J'ai donc sorti de ma PAL le premier tome des Détectives du Yorkshire pour me faire un bon petit moment à la sauce british ! 

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! 


Dans ce premier tome, nous découvrons Delilah et Samson, protagonistes principaux de la série des Détectives du Yorkshire. L'action se déroule dans un village typiquement anglais, où tout le monde connaît tout le monde et où les potins circulent plus vite que le Concorde. L'histoire débute avec le retour de Samson dans le village de son enfance, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est franchement pas le bienvenu. 

Ce que j'ai adoré dans cette première incursion à Bruncliffe, c'est justement cette ambiance petite ville où chaque habitant est à la fois attachant mais peut aussi potentiellement être le suspect idéal. Le doute persiste tout au long du roman concernant l'identité du mystérieux tueur qui sévit dans la région et j'avoue avoir été agréablement surprise par le dénouement final de l'affaire. J'avais peur que l'autrice aille dans la simplicité, mais il n'en est rien. 

Car en effet, sous ses airs de lecture tranquille et légère, "Rendez-vous avec le crime" n'en est pas moins une très bonne enquête. La psychologie de chaque personnage est bien étudiée et les caractères de certains, ainsi que leur histoire, rendent les habitants de Bruncliffe vraiment attachants. Certaines situations cocasses m'ont vraiment fait marrer tandis que d'autres m'ont attendries. 

En dehors de l'enquête, il réside un certain mystère concernant le passer des personnages principaux. Ce qui est vraiment appréciable dans la mesure où l'on sait que leur histoire passée et future sera développée au fil de la série. Et c'est ce qui donne envie de continuer ! 

A la fin de cette lecture, j'ai hésité à me lancer directement dans la suite. Mais celle-ci se déroulant durant les fêtes de fin d'année, je pense attendre le Cold Winter Challenge pour continuer les aventures de Delilah et Samson. 

*Un cosy mystery efficace.

*Des personnages attachants.

*Un premier tome qui met en place ses protagonistes, une part de leur passé et déjà quelques questionnements pour l'avenir. 

*Une enquête originale et bien menée. 

*Une incursion dans une petite ville anglaise où personne ne semble réellement innocent. 

*Une touche d'humour bien appréciable ! 

*Une série qui promet de bons moments de lecture.