· 

Le chant du Rossignol | Kristin Hannah

 

Date de sortie: 2016  

Edition: Le livre de poche     

Pages:  689                                              

Genre: Historique | Drame



Il y a des moments où j'hésite entre trois ou quatre bouquins... Impossible de faire un choix! Dans ces cas -là, je laisse le soin à mon compagnon de choisir pour moi ma prochaine lecture. Il a eu la main vraiment heureuse avec "Le chant du Rossignol" de Kristin Hannah qui est un de mes coup de cœur de l'année 2020! Une histoire profonde, complexe, pleine d'émotion ... et une fin qui m'a comblée ! 

J'ai été transportée par cette lecture qui aura même créé certaines prises de conscience dont je vous parle dans la suite de cette chronique. 

France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa soeur Isabelle a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol". 

Deux sœurs, deux destins et deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur. Un grand roman sur l'amour, la liberté, les idéaux et sur le rôle des femmes pendant la guerre. 


Dans cette oeuvre de Kristin Hannah, nous allons suivre deux sœurs que, à première vue, tout oppose. Vianne est mère de famille, son mari part pour la guerre, elle doit gérer seule sa maison et protéger sa fille des Allemands qui ont pris leurs quartiers dans son village. Isabelle, plus jeune d'une dizaine d'années, est un électron libre qui ne rêve que d'aventure et de justice. 

 

Ce postulat de départ nous invite déjà à comprendre les enjeux de ce roman: quelle a été le rôle des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale ? Par leur situation extrêmement différentes, les deux sœurs vont être amenées à faire des choix radicalement différents quant à leur position au sein de cette guerre. Et très vite, cette question qui naît dans notre esprit : qu'aurais-je fait si ça avait été moi ? Aurais-je pris le partie de la Résistance, pour sauver mon peuple et mon pays ? Ou aurais-je pris d'autres décisions, moins comprises et moins applaudies, pour protéger ma famille? 

 

Au-delà d'une histoire passionnante, au rythme plutôt haletant et au suspens parfois insoutenable, c'est une véritable prise de conscience que nous offre "Le Chant du Rossignol". Je me suis retrouvée à culpabiliser devant ma poubelle un soir où j'ai du jeter un vieux fond de farine ... J'ai repensé à toutes ces personnes qui ont du subir le manque, les tickets de rationnements, la privation des camps. 

 

La plume de Kristin Hannah est fluide et les presque 700 pages filent à une vitesse incroyable. On est tenu en haleine par le destin de chacun des protagonistes. On se retrouve à éprouver certains sentiments pour des personnages que l'on pourrait penser ignobles car faisant partie du camp adverse... et pourtant ... 

Et cette fin ! Le livre s'est terminé exactement de la façon dont je souhaitai qu'il se termine. C'était une fin terrible et magnifique à la fois. 

 

Je ne saurai que vous recommander cette lecture qui a été un moment vraiment incroyable pour ma part ! 

*Une immersion dans le quotidien de certaines femmes durant la Seconde Guerre Mondiale.

*Une histoire terrible et magnifique à la fois.

*Des prises de consciences et des questionnements en veux-tu en voilà ! 

*Une plume hyper fluide et une lecture qui file.

*Un suspens qui tient en haleine jusqu'à la toute fin du roman.

*Une lecture que je recommande vivement !