· 

La libraire de la place aux herbes | Eric de Kermel

 

Date de sortie: 2017  

Edition: J'ai Lu    

Pages:  288                             Genre: Contemporain | Feel Good



Après le pavé qu'a été Le Chant du Rossignol, et surtout l'impact émotionnel qu'il a eu sur moi, il me fallait me lancer dans une petite lecture plus légère et rapide. Pari réussi avec La libraire de la place aux herbes d'Eric de Kermel. Un petit roman qui se dévore et qui souffle un vent sympathique de douceur sur notre quotidien relativement perturbé. 

La librairie de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres.

Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envoûter par les parcours de vie des clients de Nathalie. 

Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d'Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de cœur littéraires. 


Dans ce petit roman, nous suivons Nathalie, professeur de français parisienne qui rêve d'une nouvelle vie. Lorsque l'opportunité de reprendre la librairie de la place aux herbes de la ville d'Uzès se présente à elle, elle n'hésite pas une seule seconde. Nous débutons donc l'histoire ainsi: une bobo parisienne en mal de province gagne assez bien sa vie pour changer de vie du jour au lendemain sans se poser plus de question. 

Oui, comme vous je me suis dit "ouais ... encore un bouquin sur le changement de cap facile d'une bourgeoise blindée". Sauf que, heureusement, l'histoire est allée au-delà de tout cela. 

Avant tout, il y a une chose à savoir: mes parents vivent à quelques kilomètres de la ville d'Uzès. C'est un endroit que j'adore ! Cette ville est magnifique et je rêverai moi-même d'y passer un jour ma retraite, ou d'y avoir une petite échoppe. Mon incursion dans cette histoire a donc été grandement facilité par le simple fait que je connais Uzès, je connais son charme, je connais ses rues... J'ai donc pu aisément m'immerger dans la vie de Nathalie et de ses clients, et je pense que c'est ce qui a transformé cette lecture en coup de cœur. 

D'un point de vue purement objectif, je pense que le point noir de ce roman peut être le personnage même de Nathalie. Je pense très honnêtement qu'elle pourra paraître extrêmement condescendante à quelques personnes... Cet aspect mis à part, Eric de Kermel a su traiter énormément de sujet en si peu de pages... Les clients se succèdent, les histoires se suivent mais ne se ressemblent pas, les pages défilent... Certaines histoires sont vraiment touchantes, d'autres ont même su répondre à des questionnements personnels que je pouvais avoir à l'instant T...

Bref, c'est un roman qui se lit tranquillement à la plage et chacun pourra y trouver son compte ! 

*Un court roman qui se lira très bien en cette période estivale. 

*Une incursion dans la petite ville d'Uzès. 

*Des personnages touchants aux histoires vraiment intéressantes. 

*Un personnage principal qui peut en faire tiquer plus d'un, mais qui personnellement ne m'a pas plus dérangée que ça. 

*Petit + sympathique: une liste des lectures évoquées par Nathalie se trouve en fin de roman. De quoi agrémenter un peu sa wish-list !