· 

Cornes | Joe Hill

 

Date de sortie: 2011  

Edition: J'ai Lu    

Pages:  511                                    Genre: Fantastique | Thriller



Comme pas mal de monde, l'été est pour moi la période idéale pour me lancer dans bon un thriller. J'en ai donc enchaîné quelques uns durant cette période de canicule dont Cornes est le premier de la liste. 

J'ai déjà lu quelques œuvres de Stephen King (et je suis en plein dans Dôme à l'heure où je tape ces lignes... la chronique arrive sous peu) et j'avais vraiment hâte de découvrir la plume de son fils, Joe Hill. Le constat est là: le fils est aussi barré que le père et le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre, à mon grand plaisir :). 

USA, état du New Hampshire. Ignatius Perrich avait tout pour être heureux: une famille riche et heureuse, un avenir tout tracé. Mais il y a un an, sa fiancée, Merrin Williams, a été retrouvée morte. Depuis, Ignatius sombre dans le désespoir, noie son chagrin dans l'alcool, accumule les aventures sans lendemain. Jusqu'au jour où des cornes lui poussent sur la tête. La surprise passée, il découvre que ces deux appendices lui donnent le pouvoir de faire avouer l'inavouable aux gens qu'il croise. Don macabre ou coup de pouce du diable? L'assassin de Merrin n'a plus qu'à prier pour ne pas croiser son chemin !


Vous l'aurez compris à la lecture du résumé, notre héro Ignatius va se retrouver, dès les premières pages, dans une situation plus que complexe... Avec ses deux cornes qui lui poussent au-dessus de la tête, c'est toute sa vie (déjà mise à sac par le meurtre de sa fiancée dont il est accusé sans preuves) qui se retrouve entièrement passée au broyeur. 

Par ce jeu de vérités inavouables, Joe Hill profite de l'honnêteté des proches de son héro pour mettre au jour la part la plus sombre qui peut se trouver en chacun de nous. Un peu comme son père, il est toujours question de monstruosité non avouée, bien cachée, et le monstre est bien souvent celui qui n'en donne pas l'air (vous remarquerai que j'adore ce thème). Avis à tous ceux qui rêvent de pouvoir lire dans les pensées des autres ... Serait-ce réellement un don, ou bien une malédiction ? 

 

Si l'histoire m'a pas mal plu, c'est surtout la plume de l'auteur qui m'a emportée. Une fois que l'on commence, il est impossible de s'arrêter. Et même si le roman reste un bon pavé de 500 pages, les pages défilent relativement vite. Joe Hill nous sert ici un véritable page-turner grâce à la bonne vieille recette du changement d'époque et du changement de point de vue. Ici, chaque partie du roman se place dans une période bien particulièrement, selon le point de vue d'un personnage différent. Ceci a le mérite de donner au lecteur une vision entière de son oeuvre. Nous avons accès à tous les détails de l'histoire, à tout ce qui a pu mener nos protagonistes là où ils en sont. 

J'ai beaucoup apprécié le côté "ésotérico-religieux" du roman. Rien n'est simple, rien n'est réellement ce qu'il semble être, et jusqu'à la fin nous avons droit à des révélations qui nous font revenir en mémoire cette recommandation lancinante: "fais bien attention à ce que tu souhaites". 

 

Alors pourquoi 15/20 et pas plus me direz-vous ... Et bien, même si tout cela m'a réellement happée, je reste tout de même assez frileuse quand il s'agit des grossièretés. Attention, je ne suis pas une grenouille de bénitier, des gros-mots dans un texte ne me dérangent absolument pas, et s'ils font partie du langage spécifique d'un protagoniste il n'y a aucun problème. Mais je ne sais pas pourquoi, ici, cela m'a paru trop. 

J'ai également trouvé l'histoire intéressante mais non plus excessivement passionnante. Je revenais au livre avec plaisir mais je n'avais pas cette envie d'absolument connaître la fin. Ce roman n'est pas vraiment fantastique, et pas vraiment un thriller non plus... C'est peut-être ce qu'il m'a manqué et j'aurai aimé que le texte bascule un peu plus d'un côté ou de l'autre... J'aurai aimé également plus d'explications sur certaines choses. Pour le coup, je pense que 100 ou 200 pages de plus n'aurai pas été de trop... 

 

Quoi qu'il en soit, cette première incursion dans l'univers de Joe Hill m'a vraiment donné envie de découvrir ces autres textes ! 

 

P.S.: le roman a été adapté en film, avec Daniel Radcliff dans le rôle principal. Je ne l'ai personnellement pas vu mais de l'avis général: 

* si vous l'avez vu, n'en tenez pas compte et lisez le livre qui est beaucoup mieux

*si vous ne l'avez pas vu, c'est très bien, continuez comme ça ! 

*Une très bonne découverte de l'univers et la plume de Joe Hill.

*Un roman sombre aux questionnements intéressants.

*Un vrai page-turner qui se dévore. 

*Un omniprésence d’obscénités qui m'a un peu dérangée. 

*Une histoire qui aurait mérité d'être un peu plus fouillée sur certains aspects. 

*Un bon roman qui sera idéal pour la période d'Halloween qui s'en vient.