· 

Donne-moi ton cœur #1 | Sara Wolf

 

Date de sortie: 2019  

Edition: Pocket Jeunesse (PKJ)               

Pages:  400                                       

Saga: Donne-moi ton cœur| tome 1/3   

Genre: Fantasy| Jeunesse      



Même si cela faisait un moment que je voyais tourner le nouveau roman de Sara Wolf sur les réseaux, je n'avais pas spécialement envie de me plonger dans cette saga young adult. La couverture me donnait moyennement envie et j'avais vraiment peur de me retrouver au milieu d'une intrigue plate et gnangnan. Et puis, Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine nous a fait part de son avis vraiment très positif suite à sa lecture de Donne-moi ton cœur, expliquant notamment que la fin lui avait donné envie de se plonger rapidement dans la suite de l'histoire. 

Je me suis donc laissée tenter en me disant que de toute façon, je n'avais rien à perdre et que quoi qu'il en soit ce serait une lecture légère à caser entre deux romans plus conséquents. 

Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son cœur en otage afin de faire d'elle son esclave. 

Un jour, la sorcière propose un marché à Zera: si elle obtient le cœur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine. 

[...] Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n'a rien à perdre. Le gagnant remportera le cœur de l'autre... littéralement. 


Dans ce premier tome, nous découvrons Zera, seule rescapée d'une attaque de bandits  dans laquelle l'ensemble de sa famille a perdu la vie. Enfin "rescapée" est un bien grand mot ... Au seuil de la mort, la sorcière Chantenuit (soit dit en passant j'adore son nom) lui vient en aide en lui volant son cœur. Devenue zombie attitrée de cette dernière, Zera se voit confier la dangereuse mission de rapporter le cœur du prince héritier à la communauté de sorcières et sorciers qui rodent dans les bois, ceci dans le but d'éviter une nouvelle guerre dont les conséquences risqueraient d'être plus que dramatiques... Gros poids sur les épaules pour notre Zera... mais la contrepartie n'est autre que son propre cœur qu'elle ne pourra récupérer que si elle mène à bien sa mission. 

 

Bien évidemment, nous sommes dans du young adult... et qui dit young adult dit fatalement (du moins très probablement) histoire d'amour. Zera sera donc prise entre son devoir, son instinct de monstre, son envie de retrouver une vie normale et ses sentiments envers le prince Lucien ... Ce sont ces questions qui font de la lecture de ce premier tome une vraie bonne surprise. Nous ne sommes pas juste dans une histoire linéaire, allant d'un point A à un point B. Les nœuds que peut se faire Zera à son propre cerveau sont vraiment sympathiques à suivre et, jusqu'à la fin, nous ne savons vraiment pas qu'elle chemin notre héroïne décidera de suivre. 

La personnalité même de la jeune fille est relativement agréable. Anti-héroïne, ses réflexions ont su me faire rire et m'émouvoir de temps à autres. Son caractère bien trempé fait que sa personnalité haute en couleur souffle un vent de fraîcheur sur l'image de la jeune fille "pas tant que ça" en détresse. 

 

Sara Wolf revisite ici le mythe du zombie et j'ai trouvé son approche vraiment très intéressante, et plutôt originale. Ça change, ça fait du bien. La question de savoir qui est le véritablement monstre fonctionne toujours avec moi et j'ai apprécié que ce soit, en quelques sortes, le chemin pris par l'autrice. 

 

Malgré tout, certains personnages restent tout de même très stéréotypés... Je pense notamment au grand méchant de l'histoire, mais rien de bien grave. La lecture reste ce pour quoi on l'entame: un moment de détente et une lecture simple et rapide, qui nous sort du quotidien pour nous amener dans un univers imaginaire fortement dépaysant. 

J'ai assez hâte de me plonger dans la suite que je possède déjà. J'aimerai notamment en apprendre davantage sur la communauté de sorciers que l'on entraperçoit à peine dans ce premier tome, et surtout en apprendre davantage sur Chantenuit. 

*Un début de saga young adult rafraîchissant à l'humour cynique sympathique.

*Une héroïne attachante. 

*Un mythe du zombie revu et remanié avec originalité. 

*Une histoire plus profonde que ce qu'il n'y paraît. 

*La promesse d'une suite tout aussi intéressante.