· 

La fille dans le brouillard | Donato Carrisi

 

Date de sortie: 2016  

Edition: Le livre de Poche

Pages:  344                                Genre:Thriller



Deuxième élu dans mon envie estivale de thriller ! 

J'avais découvert Donato Carrisi il y a quelques temps avec Le Chuchoteur que j'avais vraiment adoré ! C'est en regardant une vidéo de Séverine de la chaîne de Il est bien ce livre que j'ai eu envie de me replonger dans la plume de cet auteur qui avait su me captiver. Et pour replonger, j'ai choisi ce petit one-shot au titre et à la couverture énigmatiques. 

Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël? Ou serait-ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? 

Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. 

Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face.

Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ? 


Une fois de plus, pari réussi pour Donato Carrisi. Son style fonctionne hyper bien avec moi et j'ai littéralement bouffé ce roman. C'est d'ailleurs ce côté page-turner qui m'a fait mettre la note de 17/20. Après la brique qu'a été Cornes de Joe Hill, une lecture rapide était plus que la bienvenue. 

 

Côté histoire, nous nous retrouvons plongés dans un petit village des Alpes, côté Italie. Ambiance désolation brumeuse à souhait ... parfait pour les événements qui se déroulent au fil des pages. 

Si l'histoire d'Anna Lou et la recherche de ce qui lui est arrivé sont intéressants, ce qui fait vraiment le sel de l'enquête demeure la façon de procéder de l'inspecteur Vogel. 

En effet, Carrisi saisit ici l'occasion de créer un véritable questionnement quant au traitement des faits divers dans l'actualité. Entre les titres "pute à clic" et les journalistes dont les ambitions mènent à des comportements au-delà du politiquement correct, nous nous retrouvons face à notre propre soif de savoir souvent malsaine face à des affaires telles que celles du petit Grégory ou Dupont de Ligonnès... Sommes-nous réellement en droit de tout savoir, quitte à dépasser les limites de la pudeur des familles concernées ? La postface de l'auteur à ce propos est très intéressante et je vous conseille vraiment de la lire. Elle ajoute vraiment un plus à la lecture du roman. 

 

Enfin, je dois dire que Donato Carrisi m'a menée par le bout du nez ... J'ai cordialement détesté l'un des personnages principaux, étant absolument sûre de ma théorie ... tout ça pour au final me retrouver comme une imbécile en me disant "ah bah mince ...". Et je pense que c'est exactement ce qu'a voulu l'auteur : nous mettre face à nos jugements peut-être trop hâtifs, nous focaliser sur les apparences et non sur les faits... 

 

En bref c'était exactement la lecture dont j'avais besoin pour me replonger dans la plume de Carrisi et me rappeler pourquoi j'avais adoré Le Chuchoteur. J'ai hâte de me plonger dans sa trilogie Marcus et Sandra que je possède déjà dans ma PAL :)  

*Un roman d'ambiance court et addictif.

*Une enquête peu originale mais un traitement intelligent. 

*Un dénouement qui nous fait nous questionner sur nos propres comportements face à l'actualité. 

*Une postface très intéressante. 

*Un double twist final que j'ai personnellement adoré.