· 

Le Prédicateur | Camilla Lackberg

Date de sortie: 2009  

Edition: Babel Noir

Pages:  500                                 

Genre: Policier

Saga: Erica Falk et Patrik Hedström 

                        * tome 2/10*



Troisième victime de mon envie de thriller, Le Prédicateur m'a permis de me replonger dans la très célèbre série de Camille Lackberg. Retrouver Erica et Patrick dans une nouvelle enquête me faisait envie depuis quelques temps. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans les paysage de Fjällbacka (que j'ai pu voir dans un reportage il y a peu... et qu'est-ce que c'est beau ! ). Ce deuxième tome reste dans la digne lignée de son prédécesseur, je l'ai peut-être même trouvé un peu meilleur. 

Dans les rochers proches du petit port de Fjällbacka, on découvre le cadavre d'une femme. L'affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondément au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tôt.  Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche magnétisait les foules en compagnie de ses petits garçons dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la lignée est divisée en deux branches qui se haïssent. 

L'inspecteur Patrik Hedström est chargé de l'enquête en cette période estivale où l'incident pourrait faire fuir les touristes [...]. 


Dans ce second volet, nous retrouvons Patrick et Erica au cœur d'un été caniculaire. Suite à la découverte d'un corps et deux squelettes, Patrick Hedström se voit contraint d'écourter ses vacances pour mener l'enquête. 

 

Première chose à savoir: si vous vous attendez à retrouver Erica telle que vous l'aviez apprécié dans le premier volet, passez votre chemin. Ici, l'histoire va beaucoup plus se focaliser sur Patrick. Et, personnellement, j'ai pas mal apprécié ce choix de l'auteur. Changer de point de vue et connaître un peu mieux le personnage de Patrick était plutôt sympa et permet de changer un peu la donne. 

Certains pourront trouver que l'enquête traîne un peu en longueur... Effectivement, Lackberg prend son temps pour poser son histoire, décortiquer ses personnages. La solution finale semble toute trouvée avant même les 150 dernières pages mais bon... C'est un peu la patte de l'autrice ! De mon côté j'ai apprécié le fait qu'elle prenne son temps, nous plongeant vraiment au cœur de cette histoire de famille vraiment pas simple. Les personnages sont plus complexes qu'on ne le pense et ce qui peut passer pour des longueurs est pour moi le moyen de nous immerger encore un peu plus dans cette histoire sordide. 

 

Après trois tomes lus, je peux maintenant dire que pour moi, cette série n'est pas ce que j'irai lire si j'ai envie d'un thriller à gros rebondissement. Ce serait plutôt le genre de lecture dans laquelle je me laisse portée par l'enquête, en mode un peu chill. Si j'ai envie d'un truc qui fout les miquettes, il y a toujours Sire Cédric ! 

J'ai hâte de me procurer le troisième tome car je continuerai volontiers les enquêtes d'Erica et Patrick cet hiver ! 

 

 

*Un policier tranquille qui nous plonge une fois de plus dans la ville côtière de Fjällbacka. 

*Une histoire qui s'axe un peu plus sur le personnage de Patrick. 

*Une immersion dans des secrets de familles plutôt sordides. 

*Une enquête qui présente quelques longueurs mais reste pour moi assez originale dans son déroulé. 

*Une fin peut être un peu prévisible.