· 

Dôme | Stephen King

 

Date de sortie: 2011  

Edition: Le livre de poche

Pages:  1560                                 

Genre: SF

Saga: Dôme tomes 1+2 



Je ne sais plus vraiment à quel moment je me suis procurée le coffret de Dôme, mais je peux vous dire que c'était il y a un petit moment... J'avais commencé à regarder la série à l'époque où elle était sortie sur M6. Je me souviens avoir arrêté dès que j'ai acheté ce coffret et depuis, il trônait fièrement sur ma bibliothèque ... Il y a un mois, je me suis motivée ! Prise d'une frénésie Stephen King, je me suis lancée dans cette duologie que j'ai lu d'une traite (le nombre de personnages et l'enchaînement des actions aidant à ne pas laisser trop de temps filer entre la lecture du premier tome et celle du deuxième). Résultat des courses: j'ai adoré ! 

Le Dôme: personne n'y entre, personne n'en sort. A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il partira. [...] Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville... 


Ce qu'il y a de génial avec Stephen King, c'est qu'il nous plonge entièrement dans ses histoires. Sa force de narrateur fait que nous sommes obligés de nous impliquer à 100% dans son récit et dans les emmerdes abracadabrantesques dans lesquels il adore plonger ses personnages. Mais sous son air sadique, King est un vrai sondeur d'âme. Il arrive à dépeindre ses personnages à la perfection et  nous montre toujours la beauté qui se cache sous la crasse ... ou à l'inverse le monstre qui se cache sous un bon croyant (sa spécialité). 

Je ne saurai vous dire si la série colle aux livres étant donné que je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes. Mais ce qui est certain, c'est que la production a laaaaaaargement édulcoré le récit comparé à l'oeuvre de King... Car oui, il ne faut pas l'oublier, le gore il adore ça .... Âmes sensibles s'abstenir donc, car quelques scènes sont réellement choquantes... 

 

Mais bref, passons aux détails. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment aimé le fait d'être entièrement plongée dans la petite ville de Chester's Mill. Chaque chapitre se concentre sur le point de vue d'un personnage différent et cette alternance fait que les 1560 pages qui composent ces deux tomes filent à une vitesse phénoménale ! Si vous avez peur des longues descriptions et des pavés, ce n'est pas ce qui doit vous empêcher de lire Dôme. On ne voit vraiment pas le temps passé et l'envie de retrouver les habitants de Chester's Mill est forte dès que l'on ferme ce livre. Enfin, c'est ce qui s'est passé pour moi en tous cas ! 

 

Concernant l'histoire en elle-même, King réussit une fois de plus à décrire une société déviante, qui plonge insidieusement dans la terreur et la dictature au fil des jours ... Les gens ont peur et ils en deviennent dangereux... D'actualité n'est-il pas ? D'ailleurs, je suis bien heureuse de ne pas avoir lu cette saga lors du confinement... mais bien contente d'avoir pu faire un parallèle non négligeable avec le recul de ce qui s'est passé (et se passe encore à l'heure actuelle). Si l'on met de côté son aspect Science-fiction très présent, cette série est plus que jamais d'actualité. 

 

En dehors de cet aspect politico-social, Dôme met aussi en avant des conséquences écologiques vraiment très très très flippantes... Effet de serre, pollution, problèmes respiratoires, saisons déréglées, incendies ... encore une fois, nous suivons cette même ligne parallèle qui suit celle de l'actualité. 

 

Sans spoiler, je dirai que j'aurai peut-être aimé une autre fin. J'ai trouvé celle-ci un peu bâclée compte tenue de l'ensemble de l'oeuvre. Mais elle a au moins eu le mérite de me faire réfléchir ! 

 

Quoi qu'il en soit, j'ai refermé la dernière page de cette saga en étant fière d'avoir pu venir à bout de ce monstre (pas le pire de Stephen King) et en ayant vraiment hâte de me replonger dans les histoire du maître de l'horreur... Peut-être que Le Fléau rejoindra prochainement ma PAL. 

*Une immersion totale dans la ville de Chester's Mill et le quotidien perturbé de ses habitants.

*Un éventail énorme de personnages aux psychologies très bien travaillées. 

*Des scènes parfois très dures à lire. 

*Un climat social et politique de plus en plus sombre. 

*Un impact écologique fort ! 

*Une fin qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus poussée mais nous le savons: King aime bien nous faire trouver nos propres réponse !