· 

La forêt des ombres | Franck Thilliez

 

Date de sortie: 2006  

Edition: Pocket

Pages:  366                                 

Genre: Thriller



MENU: Automne Frissonnant

CATEROGIE: Les Supplices de la Belladone (couverture noire)

 

3...2...1... ET C'EST REPARTI POUR LE PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE !!!! Est-ce mon moment livresque préféré de l'année? OUI ! Est-ce que l'automne est ma saison préférée ? ABSOLUMENT ! Est-ce que je rêverai de vivre au fin fond de l'Oregon juste pour avoir le bonheur de connaître les automnes brumeux et une fête d'Halloween digne de ce nom ? INDUBOTTABLEMENT ! Mais bon, nous sommes en France, et il fait encore 35° dehors… Soit ! Nous ferons avec les circonstances. 

Cette année encore, Guimause nous régale avec des catégories et menus toujours aussi sympa ! De quoi se mettre dans une petite ambiance à la fois spooky et cocooning. Quoi de mieux ?

J'ai démarré le challenge un peu après la date de lancement du 1er septembre. Un gros problème oculaire m'empêchant de lire autant que je le souhaiterai, j'ai mis un peu de temps à terminer ma lecture en cours (à savoir Dôme de Stephen King dont la chronique est ici) et j'ai donc entamé ma première lecture aux environs du 10 septembre. Comme premier roman, j'avais décidé de lire un livre relativement court et qui me demanderai peu d'effort (rapport au problème sus-mentionné). J'ai donc jeté mon dévolu sur La Forêt des Ombres de Franck Thilliez et … comment dire … je suis ressorti de cette lecture à la fois déçue et convaincue que Thilliez n'était décidément pas ma tasse de thé.

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans: ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre.  Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine forêt Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige... 


Il y a quelques années, je m'étais déjà approchée de la plume de Franck Thilliez avec son roman Puzzle. J'avais bien apprécié ma lecture mais un problème majeur c'était imposé à moi relativement rapidement : avant même la moitié du bouquin, j'avais compris toutes les ficelles de l'enquête. Gros problème quand il reste plus de la moitié d'un livre à lire ... Mais bon, je suis tout de même restée sur cette impression d'une plume facile et d'une lecture rapide, ce dont j'avais vraiment besoin en ce début septembre. 

 

La Forêt des Ombres traînait depuis un moment dans ma PAL. Me disant qu'il était temps de l'en sortir, je me suis plongée dans les premières pages que j'ai vraiment adoré ! L'histoire débutait vraiment super bien, les ingrédients un peu glauques et l'ambiance sombre et mystérieuse qui se dégageaient de ces premières pages étaient exactement ce que je cherchai pour démarrer un Pumpkin Autumn Challenge digne de ce nom… Mais malheureusement, après environ 70 pages lues, la malédiction Thilliez s'est à nouveau abattue sur moi. 

Je me suis retrouvée une fois de plus face à une intrigue dont j'avais deviné la grande majorité des tenants et des aboutissants. Et quand je dis la grande majorité, je veux dire par là qu'à part un tout petit élément minime, j'avais absolument tout deviné… Les boules ! 

 

Qu'à cela ne tienne, je me suis tout de même accrochée, me disant que l'écriture de l'auteur était tout de même là, fluide et agréable, et passant au-delà de cette certitude d'avoir décodé l'ensemble de l'énigme. Ca a été une lecture plutôt sympa jusqu'au deux tiers du roman je dirai... J'ai quand même rapidement eu un problème avec les personnages: impossible de compatir pour aucun d'entre eux. Certains m'ont même vraiment agacés. Arrivée dans la dernière partie du roman, j'ai vraiment eu la sensation de me trouver face à une parodie de roman horrifique. Les réactions des personnages, les situations, les descriptions : absolument tout m'a paru vraiment ridicule. Et je suis la première à le déplorer. Je plaçais vraiment beaucoup d'espoirs dans cette lecture... Mais là, c'était trop (ou pas assez, je ne sais pas encore). Chose rare, j'ai fini par lire les dernières pages en diagonale. 

 

Il est vraiment rare que je mette une note aussi basse à un livre. J'ai quand même mis 12/20 et non moins car je reste persuadée que Franck Thilliez est un bon auteur. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, sa plume est très accessible et très fluide. Je pense simplement que je ne suis pas tombée sur les bons romans. Il faut aussi lui reconnaître à ce roman un rythme tout de même haletant qui en fait un véritable page turner.  Peut-être que je testerai sa saga Sharko, mais pour le moment j'avoue avoir été vaccinée. Pour sa défence, il faut aussi que je précise que j'ai pas mal lu de thriller vraiment glauques à la Sire Cédric, Preston & Child ou encore Jean-Christophe Grangé. Des auteurs qui arrivent réellement à me donner la chair de poule et à m'immerger complètement dans leurs intrigues. Peut-être que Franck Thilliez n'est tout simplement pas fait pour moi... Ca arrive ! 

 

*Un début à l'ambiance très prometteuse 

* Un rythme haletant et une lecture très fluide. 

*Des personnages auxquels je n'ai pas su m'attacher. 

*Un dernier tiers qui m'a paru vraiment ridicule dans ses situations et les réactions des personnages. 

*Un rendez-vous malheureusement raté entre Franck Thilliez et moi... mais un roman qui saura trouver son public !