· 

Nox | Eloïse Tanghe

 

Date de sortie: 2018  

Edition: Editions du chat noir

Pages:  325

Genre: Fantastique



MENU: Automne Douceur de Vivre

CATEGORIE : A window to the past (sorcières/sorciers/SFFF/magie)

 

Hello tout le monde ! Je reviens aujourd'hui avec ma deuxième lecture du Pumpkin Autumn Challenge, session  2020! 

Ca faisait un petit moment que Nox traînait dans ma PAL... Je crois même que je me l'étais procuré pour le challenge de l'année dernière... Je vous mentirai si je vous disais qu'à l'époque, mon achat n'avait pas été motivée par cette magnifique couverture aux tons violet...  J'ai donc décidé d'incorporer ce premier roman d'Eloïse Tanghe cette année encore, avec la ferme intention cette fois-ci de le lire ! 

Même s'il souffre de quelques petits défauts, j'ai trouvé ma lecture vraiment plaisante et je dois dire que, pour un premier roman, l'autrice s'en est vraiment admirablement bien tirée! 

Dans les couloirs glacés d'un asile, des voix chuchotent à votre esprit. Elles vous murmurent une destination, un village. Vous soufflent des images. Un lac cerné de neige. Une église souillée. Un brasier et les cris qu'il renferme. Elles vous content une histoire de sorcières. Vous narrent ses chapitres maudits. Sous un linceul de cendres, git une vérité que nul habitant ne pourra plus ignorer. Leurs secrets. Leurs peurs. La vôtre. 

Il est déjà trop tard. 

Bienvenu à Clairemont. 


Nox est le premier roman écrit par Eloïse Tanghe. Si je ne me trompe pas, elle n'avait que 18 ans lorsqu'elle a mis un point final à cette histoire. Et bien vraiment, chapeau mademoiselle, car le pari est entièrement réussi ! 

 

Commençons par ce qui m'a vraiment plu. 

Tout d'abord, il y a cette voix, ce protagoniste mystère qui, le temps d'un chapitre par-ci par-là, prend la parole pour nous narrer les terribles événements qui se sont et sont en train de se dérouler sous nos yeux de lecteur. J'ai vraiment adoré cette idée ! Ce protagoniste installe une ambiance gothique proche de ce que l'on peut trouver chez Tim Burton et nous plonge directement dans le roman. On se sent réellement pris à parti, spectateurs impuissants d'événements que nous ne pouvons changer malgré l'envie. Ce mécanisme d'écriture nous donne envie d'aller plus loin, d'en savoir plus, de continuer à lire... 

L'ambiance générale était également agréable. Adepte de romans/film/série aux ambiances gothiques et mystérieuse, j'ai trouvé que la ville de Clairemont était assez inquiétante pour avoir envie de l'imaginer emplie de maisons pierreuses et de ruelles sombres... envoloppée dans un voile de brume permanent... Un décor idéal pour une lecture du Pumpkin Autumn Challenge. 

 

L'écriture est fluide et agréable. J'avoue qu'après ma déception suite à ma lecture de Waterwitch l'an dernier, j'avais un peu peur de me replonger dans un livre édité par Le Chat Noir. J'ai vite été rassurée. Peu de coquilles ici, une plume légère sans être enfantine, des personnages aux caractères plutôt intéressants... Et surtout le piège du triangle amoureux évité. Merci ! 

Pour revenir sur les personnes, je dois préciser avant toute chose que nous nous trouvons dans un roman se déroulant sur 2 temporalités: présente et passée. Si je me suis vraiment attachée aux personnages évoluant dans le passé, j'ai eu un peu plus de mal avec ceux évoluant dans le présent. Non pas que je ne les ai pas aimé... mais disons que leur sort m'importait beaucoup moins ... 

 

Une fois n'est pas coutume, je trouve que le plus gros point noir de ce roman est le fait que l'autrice n'aille pas assez loin dans son histoire. Le livre aurait clairement mérité que l'on s'attarde plus sur certains détails, l'histoire de Clairemont notamment. Une centaine de pages supplémentaires n'auraient franchement pas été de trop ! MAIS, rappelons qu'il s'agit ici d'un premier roman écrit à un âge vraiment jeune ! Ce qui nous laisse espérer de belles choses pour la suite :) 

*Une ambiance à la Tim Burton très sympathique.

*Une écriture agréable à lire. 

*Une histoire qui se tient de bout en bout. 

*Un roman qui aurait certainement mérité que l'on s'attarde plus sur certains détails. 

*Un premier roman vraiment réussi pour l'autrice !