Date de sortie: 2016
Edition: Albin Michel
Pages: 320
Genre: Policier | Cosy Mystery
Saga: Agatha Raisin
* tome 1/30*
MENU: Automne Douceur de Vivre
CATEGORIE: Siroter un chocolat chaud sous les saules (Anthropomorphisme/Enfance/Feel Good/ Cocooning)
Aaaaaah le Cosy Mystery ... J'aime tellement ça ! Cette ambiance de campagne anglaise, où les personnages sont à la fois attachants et complètement suspects. Un peu légèreté, un peu de suspens ... Bref, le cosy mystery est vraiment pour moi l'un des genre littéraire qui rime le plus avec "Automne" et d'autant plus avec "Automne douceur de vivre" ! Je me suis donc plongée dans ce premier tome des enquêtes d'Agatha Raisin le coeur léger, heureuse à l'idée de faire enfin la connaissance de ce personnage. Si l'histoire en elle-même ne m'a pas forcément transportée, j'ai tout même vraiment apprécié cette petite balade dans la campagne anglaise.
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Ce premier tome est à prendre comme une mise en bouche, une présentation d'Agatha Raisin, sa personnalité, son changement de vie et les conséquences que vont engendrer l'alliance de ces deux faits.
Décidée à partir en retraite anticipée, Agatha investit dans un cottage typique de village de carte postale. Londonienne affirmée, le climat campagnard sera pour elle un premier choc. Complètement en décalage avec son voisinage, elle essaye tant bien que mal de se faire accepter en participant à un concours de quiches... Malheureusement pour elle, une part de tarte empoissonnée aura raison de sa bonne réputation... Voilà donc notre Agatha essayer de résoudre une enquête dans laquelle elle risquera beaucoup plus qu'elle ne le pense.
L'histoire est somme toute assez simple et l'enquête plutôt classique et franchement facile à résoudre. Mais la complexité n'est pas forcément ce que l'on vient chercher ici. Ce qui donne au roman son côté agréable et dépaysement reste le décor de campagne anglaise et les autochtones qui la peuple ! En effet, le personnage d'Agatha est somme toute assez attachant (une chieuse au grand coeur) mais les habitants qui gravitent autour d'elle le sont tout autant. Nous apprenons à les connaître au même rythme que l'héroïne et l'idée de les retrouver au fil des tomes suivants est vraiment agréable.
A noter tout de même UN personnage relativement agaçant, ancien collègue d'Agatha... Mais peut-être l'est-il justement pour démontrer à l'héroïne la superficialité de la vie qu'elle laisse derrière elle.
Je n'aurai pas grand chose de plus à dire sur ce premier tome qui constitue vraiment pour moi une grosse introduction. Nous entrons dans la nouvelle vie d'Agatha avec elle et j'ai bien envie de voir dans quelles autres galère elle va bien pouvoir se fourrer !
*Un cosy Mytery des plus classique.
*Une enquête relativement simple mais tout de même intéressante.
*Un personnage principal attachant, au caractère bien trempée et non dénué d'humour.
*Un décor dépaysant et idéal pour une session lecture cocooning.
*Un premier tome introductif qui donne envie d'en découvrir un peu plus.
*Une série à prendre pour ce qu'elle est : simple et sympathique !