Date de sortie: 2019
Edition: Le Livre de Poche
Pages: 736
Genre: Policier | Thriller
MENU: Automne Frissonnant
CATEGORIE: "Je suis Médée, vieux crocodile ! " (trahison/thriller/policier/horreur/épouvante)
Depuis un peu plus d'un an, je vois tourner Octobre de Soren Sveistrup sur par mal de chaînes booktube. Les avis souvent élogieux m'ont rendu vraiment curieuse et, connaissant la série The Killing pour laquelle l'auteur s'est fait remarquer en tant que scénariste, je n'avais que peu de doute concernant la qualité de ce roman. Il m'était cependant sorti de la tête jusqu'à ce que je le vois en librairie, posé en tête de gondole, sous son format poche. Achat non prévu et complètement impulsif mais qu'est-ce que j'ai bien fait !
Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos...
Tout d'abord, si les 700 et quelques pages vous refroidissent, n'ayez crainte ! Octobre est un véritable page-turner ! Moi qui ai un rythme de lecture relativement lent (d'autant ces derniers temps à cause d'un problème à l'oeil gauche), je l'ai dévoré en à peine une semaine tellement les chapitres défilent !
On sent d'ailleurs, à la découpe des chapitres, que Soren Sveistrup est avant tout scénariste. En effet, l'auteur arrive à instaurer un suspens à la limite du soutenable qui donne envie d'en apprendre toujours un peu plus.
Mais laissons un instant la forme et revenons-en au fond. L'histoire pourrait être, à première vue, un thriller comme tant d'autres. Un tueur maniaque laisse derrière lui des cadavres de femmes mutilées n'ayant aucun lien apparant entre elles. Chose curieuse, des petits bonhommes en marrons sont retrouvés sur les scènes de crime. Chose encore plus curieuse, ces bonhommes en marrons portent les empreintes digitales d'une jeune fille disparue il y a un an de cela... La machine est lancée et le jeu de notre tueur en série s'avèrera beaucoup plus cruel et intelligent que ce à quoi nous nous attendons.
Pour mener l'enquête, deux personnages principaux nous sont servis : Naia Thulin et Mark Hess. Certains pourrons dire que l'auteur est tombé dans le cliché de la jeune flic ambitieuse et du flic baroudeur désabusé. Effectivement, il y a de cela. Mais je me suis particulièrement attachée au personnage de Mark Hess et j'ai trouvé que le duo fonctionnait plutôt bien. J'irai même jusqu'à dire que je ne serai pas contre une nouvelle enquête... Concernant Hess, j'ai toutefois trouvé que l'auteur avait réutilisé un mécanisme qui avait déjà fonctionnait dans sa série The Killing avec ce rôle de flic un peu clodo sur les bords. Mais bon, je lui pardonne... c'était tout de même très sympa.
Qui dit thriller dit suspens et surtout : fin à rebondissement. J'ai établit plusieurs hypothèses quant à l'identité du tueur tout au long de ma lecture. Si j'ai eu à un moment un doute, l'auteur m'a rapidement perdue en amenant d'autres théories sur le tapis. Résultat, sans dire que j'ai été ultra surprise du dénouement final, j'ai tout de même été relativement surprise et, pour moi, cette fin tient la route !
ATTENTION AMES SENSIBLES ! Sans spoiler je peux tout de même vous dire que l'histoire touche un sujet très sensible, notamment la violence envers les enfants. Certaines scènes peuvent être relativement choquante et je préfère donc prévenir les personnes qui seraient sensibles...
Je suivrai avec attention les prochaines sorties de l'auteur! En attendant, j'ai vraiment envie de me refaire The Killing qui sera une série parfaite pour la saison hivernale !
*Un page-turner addictif.
*Une enquête intelligente et qui prend aux tripes.
*Un duo d'enquêteurs qui fonctionne bien et que j'aimerai retrouver dans d'autres enquêtes.
*La patte de Soren Sveistrup reconnaissable si l'on a vu la série The Killing.
*Attention aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certain.es.