· 

FeminiBooks Challenge 2019


Lorsque j'ai découvert les challenges littéraires avec le Pumpkin Automn Challenge de Guimause, j'ai trouvé le concept vraiment génial ! Se focaliser sur un certain genre de lecture pendant une durée déterminée, à l'occasion d'une fête en particulier (  Halloween, Noël …) ou autre, et permettre ainsi de faire des découvertes livresque et de faire baisser sa PAL … en y ajoutant un soupçon de "compétition" (surtout avec soi-même). Que demander de plus !

Alors quand Ninon de la chaîne Les Carnets d'Opalyne a annoncé le thème de son challenge annuel, je n'ai pas pu résister ! 

 

Avec le FéminiBooks Challenge, nous allons traverser l'année au rythme des lectures liées de près ou de loin au féminisme sous toutes ses formes ! Je vous mets ci-contre le détail mois par mois des thème abordés. 

 

Sachez que si le challenge vous intéresse, une page facebook a été créée par Ninon pour que chacun.e puisse parler de ses lectures.

 

A ces thèmes s'ajoutent plusieurs catégories bonus, ce qui vous laisse vraiment le choix sur vos lectures, et par ailleurs l'opportunité de faire plein de belles découvertes ! 



~ Ce que j'ai prévu de lire ~

Janvier : Il était une fois en Arménie ~ Antonia Arslan. 

Février: Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux ~Martha Hall Kelly

Mars: Northanger Abbey ~ Jane Austen (chronique ici)

Avril: Malronce - Autre Monde tome 2 ~Maxime Chattam (chronique ici)

Mai: Celle qui a tous les dons ~M. R. Carey (chronique ici

Juin: Libres! ~Ovidie et Diglee (chronique ici)

Juillet: Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants ~Thomas Gilbert (chronique ici)

Août: La princesse des glaces ~ Camilla Läckberg (chronique ici)

Septembre: Boudicca ~ Jean-Laurent Del Socorro (chronique ici)

Octobre: L'Errante ~ Valeria Montaldi (chronique ici)

Novembre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers ~ Benjamin Alire Saenz

Décembre: Un palais d'épines et de roses tome 2 ~ Sarah J. Maas

 

 

Lire une autrice francophone: Paroles d'honneur ~ Leïla Slimani

L'héroïne est adulte: Rendez-vous au Cupcake Café ~ Jenny Colgan

Lire 10 autrices: CHECK !

Lire une poétesse:  Lait et Miel ~ Rupi Kaur

Lire une pièce de théâtre: ***

Lire un livre de fantasy: L'héritage des rois passeurs ~Manon Fargetton (chronique ici)

Lire une autrice primée: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ~Harper Lee (chronique ici)

Lire un essai féministe: Sorcières ~Mona Chollet

Lire une autrice "oubliée": La ferme de cousine Judith ~ Stella Gibbons

Lire une histoire d'amitié entre femmes: Je peux très bien me passer de toi ~ Marie Vareille

Lire un livre parodique: Northanger Abbey ~Jane Austen (chronique ici)

Figure mythologique/légendaire: Antigone ~Luc Ferry



Voilà voilà ! 

 

Je pense pouvoir au moins valider le menu Simone, et peut-être Malala. Je ne me focalise pas trop sur les catégories bonus, je lirai les livres que j'ai pré sélectionné en fonction du temps que j'ai et de mes envies. 

Je ferai des chroniques au fur et à mesure de mes lectures, et peut-être un compte rendu final . 

 

A très vite pour de nouvelles aventures livresques !