· 

Le mois de la Fantasy 2019


Pour la troisième année consécutive, Stéphanie de la chaîne Pikiti bouquine (tu peux cliquer ici si tu veux checker ses vidéos ;) )propose un challenge tournant autour de la fantasy. 

Le concept est simple : se blinder de fantasy pendant tout le mois de mai ! Plutôt pas mal comme programme non ? 

Alors ok, j'avais déjà un peu prévu ma PAL du mois prochain … Mais ayant énooooormément envie de me plonger dans des univers peuplés de dragons / elfes / mages  et autres créatures fantastiques, je n'ai pas pu résister à l'envie de me constituer une petite sélection de lectures ! En plus, c'est le genre de challenge idéal pour faire baisser sa pile à lire, donc pourquoi s'en priver ? 

 

Mais avant de vous présenter les 10 catégories que nous a concocté Steph, laissez-moi vous faire un petit rappel de ce qu'est la Fantasy (merci à mon ami wikipedia pour la petite définition). 

 

"La fantasy, ou fantasie (terme issu de l'anglais fantasy: "imagination") est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent souvent du mythe et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie. 

La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, et de l'horreur où il suscite peur et angoisse." 

Voilà, maintenant que les choses sont un peu plus claires, voici les 10 catégories proposées . A savoir qu'il n'est pas forcément question de remplir les 10 catégories pour valider le challenge, le but reste de se faire plaisir ! Je ne suis pas certaines de pouvoir lire les 10 livres sortis de ma PAL en un mois, en sachant que j'ai en plus ma lecture du FeminiBooks Challenge… 11 livres en un mois, pour moi c'est beaucoup ! Mais pourquoi pas tenter de relever le défi ;) :

 

*Lire un roman avec des animaux fantastiques: La trilogie de l'Elfe  noir tome 1 : Terre natale  ~ R. A. Salvatore (chronique ici)

*Lire un roman d'une autrice : Caraval ~ Stéphanie Garber

* Lire un roman adapté : Les Dames du Lac tome 1 ~ Marion Zimmer Bradley

* Lire un tome d'une saga : L'épouvanteur tome 2 ~ Joseph Delaney

* Lire un roman francophone :  La voie des Oracles tome 1 ~ Estelle Faye

* Lire un roman choisi par quelqu'un d'autre: Souvenirs perdus tome 1 ~Samantha Bailly 

* Lire un pavé (au moins 500 pages): Victorian Fantasy  tome 1 ~ Georgia Caldera

* Lire un livre avec du bleu sur la couverture : Mercy Thompson tome 1 ~ Patricia Briggs

* Lire une relique de la PAL :  Garrett, détective privé tome 1 ~ Glen Cook

* Lire le dernier roman fantasy qui est arrivé dans ta PAL : La trilogie du magicien noir tome 1 ~ Trudi Canavan


J'ai essayé de faire un petit mixte entre des livres pas trop épais, des livres jeunesses et quelques petits pavés pour me permettre de lire un maximum de bouquins pendant ce mois de mai. L'avantage, c'est que je sais à quoi mes prochains week-end vont être occupés ! 

Je vais également entamer pas mal de séries qui trainent dans ma PAL depuis quelques temps, et notamment m'atteler enfin à la lecture des Dames du Lac (ce qui me fait sortir par la même occasion une autre relique de ma PAL) ! 

Mais bon … encore une fois: sans pression ! Le principal est de se faire plaisir avec une bonne dose de fantasy !